ZOO

Le vilain petit canard (Avril 2013)

couverture de l'album Le vilain petit canard

Éditeur : Bamboo

Scénario : Hélène BeneyDessin : Curd Ridel

Collection : Pouss' de Bamboo

Genres : Sentimental

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.60€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

La célèbre histoire du vilain petit canard revisitée dans la collection Ma première BD, sans texte mais juste avec des cases : voilà de quoi faire entrer les plus petits dans les textes classiques. Un graphisme rond et une histoire courte pour plonger les enfants dans la lecture.

Quand il naît, tous se rendent compte qu’il ne ressemble en rien à ses proches. Un bec violet, une morphologie différente de ses frères et sœurs. Rien à voir avec la grande famille des canards qu’il est censé représenter. Il n’a pas fini d’en baver... jusqu’à ce qu’il croise une famille de cygnes. Une rencontre qui va changer la vie du vilain petit canard.

Le vilain petit canard

Ma première BD, de la collection Jeune pouss’ chez Bamboo, montre à travers une liste d’une vingtaine de titres que les histoires classiques vivent une seconde jeunesse lorsqu’elles sont adaptées en bande dessinée. Avec un concept simple mais efficace : permettre aux futurs lecteurs de s’immerger dans des textes classiques avant même de savoir lire.

Le principe est toujours le même : l’histoire en BD, en cases mais sans bulles, un cahier d’apprentissage pour apprendre à l’enfant à dessiner le héros, son visage, son corps... Entraîner son coup de crayon sur des lignes graphiques qu’il vient de découvrir. Le jeune lecteur pourra ensuite, en grandissant, lire une synthèse de l’histoire. Complet.

Ce nouveau titre montre à quel point cette collection marche fort chez les plus jeunes. Du Petit Poucet à des références piochées chez Walt Disney, cette première approche du neuvième art se fait en douceur à travers une lecture allégée et la possibilité d’une expression graphique. Un dessin et des couleurs très adaptés aux plus jeunes leur permettent de mettre un premier pied dans le monde de la BD.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants