ZOO

Les bisous c'est sur la joue (Juin 2016)

couverture de l'album Les bisous c'est sur la joue

Éditeur : Bamboo

Scénario : Jérôme LambertDessin : Soledad Bravi

Genres : Humour

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 11.70€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Comment dire à un enfant que les bisous sur la bouche c’est pour les grands et les bisous sur la joue pour les petits ? Question sensible pour les 5-7 ans à laquelle Jérôme Lambert et Soledad Bravi répondent avec talent.

L’album donne à voir dans une série de doubles pages des couples d’animaux qui s’embrassent sur la bouche avec à chaque fois le commentaire réprobateur de leur progéniture. Le choix des animaux n’est pas anodin : chaque page surprend et fait rire. Des paresseux, des girafes, des hippopotames, des caméléons et même des serpents qui s’embrassent sur la bouche et dans des positions inattendues, c’est très surprenant et ce ne sont que quelques exemples...

Les bisous c'est sur la joue

Les réactions de leurs petits, requin, éléphant, autruche, vache, pieuvre... ne le sont pas moins. Elles passent par la colère, le dégoût, l’impatience, l’interdiction, l’insupportable, etc. et illustrent bien les sentiments que peuvent resentir les tout petits face aux baisers échangés par leurs parents.

Cette succession de tableaux, évoquant une multitude de milieux animaux, est une véritable réussite. Les couleurs collent parfaitement aux paysages dans lesquels les animaux évoluent. Ces derniers sont très stylisés mais reconnaissables immédiatement, soulignent le talent de dessinatrice de Soledad Bravi... Pour les petites mains, le format cartonné mais avec des pages souples facilite la lecture.

Cet album s’avère très riche à bien des points de vue : le sujet abordé avec humour par Jérôme Lambert, l’histoire qui rebondit à chaque scène et le dessin qui nous fait rire jusqu’à la fin.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants