ZOO

Au secours sortez-moi de là !

couverture de l'album Au secours sortez-moi de là !

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Cédric RamadierDessin : Vincent Bourgeau

Collection : Loulou & Cie

Genres : Aventure

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 11.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le loup. Un personnage inquiétant, effrayant ? Dans l’album Au secours sortez-moi de là !, le curieux compère n’est rien de tout cela : piégé, désabusé, il en est réduit à espérer l’aide du jeune lecteur pour s’en sortir. Mais qui serait assez fou pour aider le loup à s’échapper ? Un album ludique, interactif et amusant.

AU secours sortez-moi de là !

Le loup est au fond d’un trou. Il y est entré pour manger un enfant qui s’y trouvait mais, une fois au fond, l’enfant s’est fait la malle par un tunnel trop étroit pour le canidé. Ce dernier est donc coincé et interpelle le lecteur pour l’aider à s’en sortir. Comment un humain pourrait-il aider le personnage ? En penchant le livre bien sûr !

Cédric Ramadier a imaginé un album interactif amusant à deux voix : celle du loup qui appelle l’enfant pour l’aider et celle du lecteur qui s’amusera à le malmener. Naturellement, le jeu fonctionne uniquement si lecteur suit le fil de l’histoire et respecte les « consignes » données, renversant le livre à droite, vers l’avant, etc. Il s’agit d’un ouvrage plaisant à partager avec de très jeunes enfants, qui s’amuseront des réactions du loup à la lecture d’un adulte.

Les dessins de Bourgeau, ludiques et contrastés, aux couleurs vives, permettent de s’amuser du sort de ce pauvre loup, animal peu effrayant dans cet ouvrage et même assez ridicule. Les alternances typographiques pour les propos du loup et du lecteur favorisent une lecture à haute voix, partagée entre adulte et enfant.

Au secours sortez-moi de là ! répond au même principe ludique que d’autres titres de Ramadier, comme Au secours voilà le loup !. La figure du loup, mythique personnage de la littérature enfantine, incarnation les peurs des plus jeunes, est ici désacralisée, tournée en dérision. Un moment poilant à partager avec les tout petits.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants