ZOO

Dolorès

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Bel ouvrage sur la mémoire et sur la relation mère-fille, Dolorès est une franche réussite. À travers Nathalie qui découvre le passé tourmenté de sa mère, l’auteur aborde avec pudeur la guerre civile espagnole et la Retirada, dont les souvenirs réapparaissent par vagues au crépuscule de sa vie.

2.5

Le 23/1/2018

Lorsque la directrice de la maison de retraite lui fait comprendre qu’elle ne pourra pas garder plus longtemps sa mère, Nathalie se demande comment elle va se débrouiller ! Toutefois, ce qui l’interpelle le plus c’est que celle-ci se prend pour Dolorès et ne parle désormais qu’en espagnol, elle qui n’en a jamais prononcé un traître mot… Prétextant une confusion mentale où passé refoulé et présent confus se confondent, Bruno Loth établit un parallèle entre l’Espagne de 1939 et celle d’aujourd‘hui. Même si les deux époques [...]

3.5

Le 23/1/2018

Que connaissons-nous des gens que nous aimons? La mère de Nathalie n'est pas née à l'orphelinat de Montpellier...il aura fallu attendre qu'elle s'enferme dans son enfance et s'exprime dans un espagnol parfait pour que la surprise de sa fille Nathalie se transforme en quête de savoir. Que connaissons-nous des gens que nous aimons s'ils ont passé leur vie à nous préserver, à nous épargner le récit de leurs cicatrices les plus profondes? La mère de Nathalie s'appellerait Dolorès et aurait survécu au massacre des réfugiés d'Alicante. Mêlant histoire intime et [...]

4.0

Le 23/1/2018

Nathalie part en Espagne sur les traces du mystérieux passé de sa mère car celle-ci, souffrante, se met depuis peu à parler en espagnol et se fait appeler Dolorès. Un récit qui met en lumière un moment-clé de la guerre d’Espagne.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants