ZOO

Dolorès

couverture de l'album Dolorès

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Bruno LothDessin : Bruno Loth

Collection : Hors Champ

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Dolorès

Déroutée par la soudaine capacité de sa mère, pourtant sujette à des trous de mémoire, à parler espagnol, Nathalie s’interroge : pourquoi veut-elle se faire appeler Dolorès ? Et d’où proviennent ses cauchemars persistants dans lesquels se côtoient les fascistes, Franco et un mystérieux bateau ?

Pour répondre à ces questions, Nathalie décide d’enquêter sur le passé de sa mère, en Espagne. L’occasion pour elle de découvrir, et de nous faire découvrir, l’histoire de ce pays et les profonds changements qu’il a connus au cours du siècle dernier...

Du 28 janvier au 15 février 1939, plus de 500 000 républicains espagnols tentent de fuir Franco et la guerre civile. Parmi eux, au moins 70 000 enfants atteindront la France.

Est-ce là l’exil forcé que connut Marie, la mère de Nathalie avant son arrivée à l’orphelinat de Montpellier ?

Un one shot sensible et terriblement actuel, construit comme un passionnant jeu de piste


La critique ZOO sur l'album Dolorès

Bel ouvrage sur la mémoire et sur la relation mère-fille, Dolorès est une franche réussite. À travers Nathalie qui découvre le passé tourmenté de sa mère, l’auteur aborde avec pudeur la guerre civile espagnole et la Retirada, dont les souvenirs réapparaissent par vagues au crépuscule de sa vie.

Nathalie a cinquante ans et s’occupe de Marie, sa mère âgée dont la sénilité s’aggrave de jour en jour. Sans que personne ne comprenne pourquoi, celle-ci se met à parler un espagnol parfait du jour en lendemain. Renommée Dolorès, elle se fait hanter par des cauchemars terribles. Troublée, Nathalie va chercher à connaître son passé et va plonger dans l’horreur des drames quotidiens de la guerre civile espagnole.

Dolorès

Plus complexe qu’elle n’y paraît, l’histoire s’inscrit dans un contexte très actuel. Au-delà du passé douloureux d’une rescapée, Nathalie arrive dans un Madrid contemporain agité par des tensions politiques et sociales. Sous forme de témoignages, la BD nous livre des informations sur les conditions de vie des exilés arrivés en France, sans entrer dans les détails et sans casser la cadence du récit. On assiste également à une transformation du personnage principal. En découvrant le passé de sa mère, Nathalie recrée une manière de communiquer avec elle.

Dans les tons noirs, ocres et sépias, les illustrations ont la couleur du souvenir. Les flash-back sont amenés sans transition au milieu du récit principal, à l’image des souvenirs de la vieille dame qui ne font qu’un avec le présent. Sobriété, finesse et soin du détail apparaissent comme les principales caractéristiques des images de Dolorès. La multiplicité des cases alternée avec de grandes illustrations amènent de l’émotion. Les croquis de voyage en fin d’ouvrage, illustrent une mini recontextualisation historique utile et bien menée sur la Retirada.

Dolorès évoque avec justesse et élégance le devoir de mémoire et la relation mère-fille. Une belle découverte !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants