ZOO

Dans ta bulle (Mars 2016)

couverture de l'album Dans ta bulle

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : DomasDessin : Domas

Collection : Contre Cœur

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 32.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

3.5

Dessin

5.0

Du haut de ses quarante ans, Domas a été acteur d’instants marquants. Au lieu de rejouer mentalement ces souvenirs, l’artiste préfère les jeter sur papier. Litos, 3 minutes, Souvenirs de moments uniques : ces recueils regroupés dans l’intégrale Dans ta Bulle, révèlent à la fois la bonhomie de l’auteur et le charme de ses récits de vie !

À travers le personnage de Max, l’artiste magnifie ces petits riens qui ont rythmé son existence : une étreinte sans lendemain, la violence d’une altercation nocturne, les premiers picotements provoqués par celle qui deviendra son épouse... Domas partage de façon intimiste ces moments et réflexions qui ont construit celui qu’il est à présent.

Dans ta Bulle

Dans ta Bulle est un ascenseur émotionnel à lui tout seul. La diversité des tons employés nous fait osciller entre rires, tendresse et déprime tout en préservant la cohérence du récit. Cohérence qui n’est en rien gâchée par l’intemporalité du scénario. Découpée en petites tranches de vie, la narration fait slalomer entre présent et passé, sans perturber notre lecture. Parfois certaines anecdotes se lient même entre elles pour faire ressurgir les plus grands moments de la vie de Domas !

Dans ta Bulle

Les dialogues captent l’attention, empreints d’une sensibilité et d’une poésie pourtant égales à celles au dessin. Celui-ci délivre les mots de leurs cases, pour les emmener danser avec les personnages ou bien tutoyer les calanques de Marseille, où l’auteur a longtemps vécu. À ce trait aérien en noir et blanc, se mêlent des touches de rouge. Ces notes de couleurs font ressortir la force d’un regard, d’une caresse ou d’un bon petit plat qui mijote.

Des détails qui font tout la beauté de l’humanité, que Domas incite à regarder et vivre à sa manière c’est à dire intensément !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de Bernadetteduflot

Beaucoup de spontanéité

Posté le 23/04/2017 à 17h41