ZOO

Réinventer la bande dessinée

couverture de l'album Réinventer la bande dessinée

Éditeur : Delcourt

Scénario : Scott McCloudDessin : Scott McCloud

Collection : Contrebande

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Scott McCloud, l’auteur de L’Art invisible et de Faire de la bande dessinée, revient en force avec cette BD didactique sur le neuvième art. Une formidable plongée en apnée pour comprendre le rôle de chacun des intervenants de la chaîne de l’édition de BD mais aussi les grands courants qui ont parcouru cet univers aux États-Unis.

Comment comprendre la BD ? Ce média a acquis ses lettres de noblesse depuis peu : si plus personne ne met en cause sa dimension artistique, il reste encore très peu théorisé. Scott McCloud prend donc sa plus belle plume et se lance dans une explication de ce système, de son histoire d’un point de vue américain. Car, il l’explique, sa vision est centrée sur les États-Unis qu’il pense en retard face aux autres pôles de création BD, l’Europe et le Japon en tête.

Réinventer la bande dessinée

Le génie de Scott McCloud, réside notamment dans sa maîtrise du dessin. Adoptant le gaufrier, il sait s’en séparer pour mieux le souligner tout en adoptant un dessin clair et expressif. En reprenant par exemple des images simples pour illustrer des concepts récurrents dans son récit, il évite au lecteur de se perdre. Le puritanisme et la censure sont ainsi représentés par le visage de l’homme qui a forgé le Comics Code.

Si la simplicité et la clarté définissent son dessin, Scott McCloud sait développer un discours profond sur la bande dessinée, soupesant les différents arguments qu’il expose, les critiquant et se critiquant lui-même. Son analyse n’en est que plus convaincante. On lit Réinventer la bande dessinée comme on lirait une thèse, à la grande différence que le format BD aide à comprendre les nuances de son discours.

N’en doutez pas, vous avez devant vous un indispensable sur la BD et son développement !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants