ZOO

Le Père des étoiles (Juin 2016)

couverture de l'album Le Père des étoiles

Éditeur : Dargaud

Scénario : Sébastien PiquetDessin : Sébastien Piquet

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Drôle, coloré, spirituel et bourré d'auto-dérision, Le Père des étoiles est un ouvrage pétri de bonnes intentions dans le bon sens du terme. À travers la relation d'un père geek et de sa petite princesse de fille, Seb Piquet nous ouvre les portes d'un univers bordé d'amour et d'humour.

Seb est un papa avec l'âme d'un Peter Pan. Un trentenaire qui a grandi en conservant son imaginaire et sa fraîcheur d'enfant. Outre être l'homme d'une femme magnifique, celui-ci peut s’enorgueillir d'avoir mis au monde une charmante petite princesse, espiègle et insouciante : Mathilde, 5 ans. Une petite colombe qui aime les jeux de fille et qui a bien du mal à compiler avec un papa geek fan de Star Wars, de super-héros et d'autres monstres intergalactiques. Lui tente, tant bien que mal, de faire de sa fille une adepte de ses propres jeux de paternel immature, pour un résultat toujours hilarant.

Le père des étoiles : Brocoliman

Sur des gags en une demi-planche, l'auteur, Seb Piquet, délivre des moments de quotidien de cette relation père-fille compliquée mais pleine d'amour et de joie de vivre. La lecture des fantaisies paternelles est un régal et nombre de petites (et grandes) filles pourront s'identifier à l'histoire de Mathilde et son moderne de père.

Le père des étoiles : Brocoliman

Un peu simpliste, le trait dessine des personnages moyennement expressifs mais des décors minutieusement détaillés. Heureusement, les postures rappellent de loin le sympathique Gaston Lagaffe de Franquin. La couleur pétillante offre une tonalité jeune à l'ensemble de l'ouvrage.

On imagine que Seb Piquet a dû s'inspirer de sa propre expérience de père pour pondre ce petit bijou humoristique. Très bonne idée que cette auto-fiction vraiment rafraîchissante, pour les papas comme pour les petites filles !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants