ZOO

Coquelicots d'Irak

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Brigitte Findakly, épouse et coloriste de Lewis Trondheim, revient sur son enfance en Irak et, adulte, son adaptation en France. Un récit humain, touchant, mis en cases par son mari Lewis Trondheim dans un trait à la fois enfantin et profond dont il a le secret. Un carnet de vie plein d’émotions. Diablement réussi.

3.5

Le 23/1/2018

Du Persepolis de Marjane Satrapi à L’Arabe du futur de Riad Sattouf, l’enfance au Moyen-Orient est une source d’inspiration pour les auteurs. Sans être aussi abouti que ces albums, Coquelicots d’Irak présente tout de même des qualités. Dans cette bande dessinée co-scénarisée avec Lewis Trondheim, Brigitte Findakly livre le récit de sa vie, mais surtout celui d’un Irak en transformation. Au départ, dans les années 1960, alors qu’elle est une petite fille, la narratrice vit à Mossoul. Quand la répression à l’encontre de sa famille [...]

3.5

Le 23/1/2018

Afin d'éclairer le lecteur sur la situation actuelle au Moyen-Orient, la bande dessinée offre de multiples témoignages: l’Iran de Marjane Satrapi, le conflit israélo-palestinien de Guy Delisle, la Libye et la Syrie de Riad Sattouf...l'Irak de Brigitte Findakly. « Coquelicots d’Irak » est un récit fragmenté, intime, touchant, respectueux tout en empathie et en retenue, teinté de douce nostalgie, accompagné de photos jaunies...mais pas seulement. Brigitte Findakly voulait depuis longtemps raconter « son » Irak, celui des coquelicots, des vieilles pierres et d'une [...]

2.5

Le 23/1/2018

Brigitte Findakly raconte des petits moments de sa vie en Irak, puis en France : une autobiographie originale et pleine de vie, avec Lewis Trondheim... au dessin !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants