ZOO

Là où vont les fourmis

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.9 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Saïd doit garder le troupeau de son grand-père dans le désert. Mais les fourmis, qui avancent par colonnes, intriguent le jeune garçon. Il marche sur leurs traces, impatient et curieux de savoir où elles se rendent. Un déroulement de récit rythmé et attrayant, illustré avec soin par le breton Michel Plessix.

note de la critique

Un conte envoûtant et plein de sagesse.

note de la critique

Un enfant échappe à sa triste condition de berger en suivant des fourmis, une biquette et une petite fille. Un joli conte moral et oriental, digne des mille et une nuits, mais terriblement long…

note de la critique

Et si les légendes naissaient d'histoires vraies ? Et si l'existence prenait racine dans les contes ? Un grand-père peut-il aimer un petit-fils qu'il ne voit presque jamais ? À quel moment est-on assez grand pour vivre seul, dans le désert ? Y a t-il un âge pour tomber amoureux ? Doit-on tout savoir du père que l'on n'a jamais connu ? Une chèvre peut-elle parler ? Est-il vrai qu'ailleurs c'est toujours mieux qu'ici ? Les rêves signifient-ils vraiment quelque chose ? Combien de kilomètres la moto de Khalil peut faire dans le désert ? Où se trouve [...]

note de la critique

Quelle équipe! Ils ont réussi à nous écrire un conte oriental contemporain qui ne démériterait pas dans les 1001 nuits. Comme dans la majorité des contes orientaux, il y a une morale qui pourra ne pas être identique d'un lecteur à l'autre. Frank Le Gall a inventé une histoire avec des enfants curieux de ce qui les entoure, un grand-père pas très aimable (d'abord), une vieille chèvre, un grand dadais, un bateleur… Et tous ces personnages ont un petit quelque chose qui nous les fait aimer soit parce qu'ils nous attendrissent, soit parce qu'ils nous font rire. Michel [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Bonjour
Je félicite Frank et Michel pour leur BD , super illustration et récit.
Continués.Merci encore.
gegepi

Posté le 07/12/2016 à 10h07