ZOO

La carapace de Denis (Septembre 2016)

couverture de l'album La carapace de Denis

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Arnaud NebbacheDessin : Arnaud Nebbache

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Denis est une petite tortue heureuse d’aller à l’école tous les jours et d’y retrouver ses copains jusqu’au jour... Cet album pour les 3-4 ans met en scène la mode à l’école pour un joli livre à lire !

Un beau matin, Denis retrouve le marronnier de la cour de l’école autour duquel tous ses copains sont agglutinés, en admiration devant Jack et son Car-à-clip. Ce gadget permet à ce dernier de modifier sa carapace et d’être au top ! Lucie, d’ailleurs, est la première à délaisser Denis au profit de Jack. Les Car-à-clips envahissent la cour et Denis n’a de cesse d’en demander un à ses parents.

Ni les bons jus de radis, ni les bonbons à la betterave ne consolent Denis de leur refus. Déterminé, Denis se dessine lui-même un Car-à-clip sur sa propre carapace afin de lui aussi se faire remarquer à la piscine. Mais c’est en sauvant Lucie de la noyade qu’il fera l’admiration de tous. Une jolie histoire avec une belle moralité : les gadgets à la mode ne sont que poudre aux yeux.

Des tortues qui n’en finissent pas d’être de toutes les couleurs, c’est ce que nous livre Arnaud Nebbache au fil des pages. Sur un mode rappelant « Desigual », toutes ces tortues superbement colorisées, font sourire par l’extravagance et le ridicule de leur Car-à-clip.

Une question très bien vue qui mériterait d’être discutée avec les 7-9 ans exposés à l’importance du paraître à l’école. Mais le format de l’album et son contenu répondront-ils à cette attente ? Un format BD aurait été plus adapté pour parler de ce sujet important et qui touche encore assez peu les 3-4 ans.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants