ZOO

Chroniques Outremers - intégrale (Octobre 2014)

couverture de l'album Chroniques Outremers - intégrale

Éditeur : Dargaud

Scénario : Bruno Le Floc'hDessin : Bruno Le Floc'h

Public : À partir de 12 ans

Prix : 24.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

L'ultime œuvre de l'auteur Bruno Le Floc'h en version intégrale

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Bruno Le Floc'h, auteur du Pays bigouden, dans le Finistère, est disparu il y a dix ans, le 5 octobre 2012. Bien trop tôt. Les trois tomes de son ultime œuvre de bande dessinée, Chroniques Outremers, ont été réunis en intégrale en 2014. Cela aurait dû être le cas dès le début, tant ce récit maritime d'aventure, truffé de suspense et de rebondissements, se lit d'une traite.

Durant la Première Guerre mondiale, un équipage composé de matelots, de révolutionnaires mexicains et de personnages loufoques navigue sur un cargo qui vogue de la mer Méditerranée au Mexique. Sa mission : livrer une cargaison d'armes. Le Saroya est conduit bon an mal an mal an par le capitaine Liro Tana, un homme mystérieux et gravement malade que seule la morphine maintient à flots.

En mer, les caractères se dessinent, l'intrigue s'affine et le contexte historique est planté. Les personnages aux traits appuyés campent un décor marin de toute beauté, mais théâtre de tous les dangers et des conduites à risques les plus extrêmes. Lirot Tana et sa bande de mousses et de sombreros parviendront-ils à se faire oublier et livrer les armes à bon port ?


Chroniques outremers - Intégrale complète

Chroniques outremers - Intégrale complète
© Dargaud, éditions 2022

Bruno Le Floc'h a fermé les yeux pour la dernière fois le 5 octobre 2012, il y a dix ans. Trop tôt pour ses proches et ses lecteurs. Car ce Bigouden, que tous ceux qui ont croisé son chemin décrivent comme un homme d'une grande humanité, était aussi un auteur génial de bande dessinée. Il n'avait pas son pareil pour représenter la mer et croquer les matelots sur tous les océans du monde.

Ces Chroniques Outremers, ultime œuvre de celui qui commença son parcours d'artiste dans le cinéma d'animation avant de se mettre à la BD sur le tard, ont été découpées en une série de trois tomes pour des raisons d'éditeur. Il y avait pourtant une logique à respecter d'emblée le souhait de l'auteur de les voir publiées en un seul volume : Chroniques Outremers n'est pas une série, mais une épaisse aventure qu'on dévore d'un trait. Cette intégrale rend un vibrant hommage à Bruno Le Floc'h et à tous les marins du monde.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants