ZOO

Le nid de Jean

couverture de l'album Le nid de Jean

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Carl NoracDessin : Christian Voltz

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Comme sa maman lui avait prédit, Jean se prend pour un arbre. Son abondante chevelure inspire les moineaux qui viennent y faire leur nid. C’est alors que débute une superbe histoire illustrée !

Page après page, deux moineaux construisent leur nid sur la tête de Jean. Ils y pondent trois œufs qu’ils couvent amoureusement. Trois oisillons naissent et Jean subit les désagréments des larves et vers de terre qui les nourrissent jusqu’à leur envol...

Carl Norac nous fait partager avec beaucoup de poésie son amour de la nature mais aussi son questionnement de la différence. Pas facile de faire accepter à ses copains qu’on peut être aussi poète, avec des chants d’oiseaux plein la tête ! Les parents pourront puiser dans cet album jeunesse mille et une idées pour parler de ces deux sujets avec leurs enfants de 4 à 7 ans.

Une fois de plus, Christian Voltz nous livre une illustration délirante. Son travail sur les couleurs, les collages et les matières est à nouveau époustouflant. Son art lui permet entre autres de faire chanter les pages sombres avec les oisillons aux couleurs vives. On se régale de ses trouvailles : des cadenas pour les sacs à main, divers ustensiles ou outils pour les nez... autant de petits détails qui plairont aux plus jeunes.

Dans ce livre, tout est à lire et à relire ! Surtout ne passez pas à côté de la quatrième de couverture qui, à elle seule, peut donner une « morale » à l’histoire.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants