ZOO

Le Magicien d'Oz

couverture de l'album Le Magicien d'Oz

Éditeur : Flammarion

Scénario : Michel LaporteDessin : Olivier Latyk

Genres : Fantastique

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Magicien d'Oz

Dorothée, propulsée dans un monde inconnu après une tornade, part à la rencontre du grand magicien de la cité d'Emeraude, qui pourra l'aider à retrouver sa tante Em, dans le Kansas. Au cours de son périple, elle rencontre un épouvantail, un bûcheron et un lion poltron qui deviendront de précieux compagnons. Avec des illustrations en papier découpé.


La critique ZOO sur l'album Le Magicien d'Oz

Père Castor propose une nouvelle adaptation jeunesse du célèbre roman de Lyman Frank Baum, Le Magicien d’Oz. Paru aux États-Unis en 1900, ce classique n’est pas dénaturé par ce magnifique album qui lui rend hommage.

Dorothée est une petite fille qui vit au Kansas avec son chien Toto. Une tornade démesurée va les transporter au pays d’Oz où se trouve un célèbre magicien. C’est ce dernier que Dorothy doit trouver afin de lui demander de la ramener chez elle. Il suffit pour cela de suivre la route de briques jaunes. En chemin, elle rencontre un épouvantail qui a besoin d’un cerveau, un lion qui manque de courage et un bûcheron de fer blanc sans cœur. Tous ont besoin du magicien et devront affronter bien des périls pour obtenir ce qu’ils désirent à moins que...

Cette adaptation jeunesse du Magicien d’Oz porte sur les grands moments du roman et en respecte la structure. Le récit allégé convient parfaitement aux jeunes lecteurs et privilégie l’aventure sans dénaturer un propos d’origine très riche. Ainsi, un premier degré de compréhension permet déjà d’aborder des thèmes variés comme la quête initiatique, la connaissance de soi et de l’autre, le bonheur, le merveilleux et le fantastique…

La poésie et l’originalité du récit sont mises en valeur par une mise en page soignée. Le parti pris graphique repose sur trois couleurs avec une très belle opposition d’orange et de bleu-vert. Les teintes passées donnent un côté vintage tandis que les compositions sont très modernes et aérées. En outre, plusieurs magnifiques illustrations en papier découpé permettent de très beaux jeux de lumière et ombres avec les planches d’illustration.

Cette adaptation s’avère une réussite. Elle engage le jeune lecteur à aborder un grand classique dont elle met en avant la modernité. La délicatesse et la beauté des illustrations en font un album précieux.


L'actualité autour de l'album Le Magicien d'Oz

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants