ZOO

Le petit chaperon quoi ?

couverture de l'album Le petit chaperon quoi ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Raphaël FejtöDessin : Raphaël Fejtö

Collection : Loulou & Cie

Genres : Aventure

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 10.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Raphaël Fejtö transforme le célèbre conte du Petit Chaperon rouge en un livre jeu original et joyeux, à dévorer dès 2 ans.

Le Petit chaperon quoi, c'est l'histoire du petit chaperon rouge, qui va porter sa galette et son petit pot de beurre à sa grand-mère souffrante, et qui sur son chemin croise le grand méchant quoi, le grand méchant loup, bien sûr. S'ensuivent les grandes oreilles, les grandes dents, le chasseur et un petit chaperon rouge ainsi que son aïeule finalement saines et sauves. On connaît les classiques. Alors plutôt que de réciter machinalement un texte si connu, pourquoi ne pas y injecter un peu de jeu et d'interactivité ?

C'est le pari réussi de ce petit album qui propose devinettes, labyrinthe, jeu d'observation et de déduction. Où donc se cache le loup ? Quel chemin emprunter pour arriver à destination ? Les mélomanes sont mêmes invités à exprimer leur talents en réinventant l'air de la comptine « Tire la chevillette et la bobinette cherra ».

À chaque page, l'enfant est donc invité à participer et à prendre part au bon déroulement de l'histoire. Une histoire qui suit scrupuleusement la version classique, cependant rafraichie de quelques petits clins d'œil modernes et rigolos, en témoigne cette petite blonde à capuchon rouge qui file à toute allure à travers le bois sur son skateboard.

Les illustrations toutes simples mais gaies et colorées participent à l'attractivité de cet album. Le petit format cartonné adapté à la bonne prise en main par les petits lecteurs leur permet de se l'approprier immédiatement, sur le fond et la forme.

En prime, on a droit à la recette de la galette, la vraie, pour terminer la lecture par un petit atelier cuisine. À faire suivre d'une séance dégustation évidemment, en relisant encore une fois cette chouette histoire à deviner !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants