ZOO

Les Voyages d'Ulysse (Septembre 2016)

couverture de l'album Les Voyages d'Ulysse

Éditeur : Daniel Maghen

Scénario : Emmanuel Lepage, Sophie MichelDessin : René Follet, Emmanuel Lepage

Genres : Aventure, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 29.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

En 2005 Emmanuel Lepage publia Les voyages d’Anna, un livre d’illustrations. L’histoire, imaginée par Sophie Michel, racontait les périples d’Anna à travers le monde vus par le peintre Jules Toulet, amoureux transi de la jeune femme. Dans cette superbe invitation au voyage, nous retrouvons Jules pour une croisière dont il n’est pas le vrai héros.

La véritable héroïne de cette histoire, c’est Salomé, capitaine de l’Odysseus, partie en quête d’un peintre probablement encore en vie, Ammôn Kasacz, qui a vécu et œuvré un temps au sein de sa famille. Kasacz a notamment peint de nombreux tableaux autour d’Ulysse, le héros de L’Odyssée d’Homère.

L’admiration que porte Lepage pour le talent de René Follet, lui permet ici d’intégrer dans sa fiction, en guise d’hommage, des dessins que l’auteur belge avait réalisé pour l’ouvrage Les Grecs. Des dessins inédits créés spécialement pour cet album s’ajoutent également à cette histoire. Par son importante pagination, le récit prend des allures de véritable saga familiale en constante référence à l’œuvre d’Homère.

Côté plastique, ce véritable marathon graphique travaillé en doubles planches, sur des supports papier de couleurs variées permet à Emmanuel Lepage de déployer tout son immense talent. Son trait explose, tant dans le rendu de ses magnifiques paysages que dans l’expression caractérisant ses différents personnages. En parfait Breton, il excelle particulièrement dans les scènes maritimes, car depuis ses expéditions vers l’Antarctique, les mers tourmentées et les embruns n’ont plus aucun secret pour lui.

Le dénouement, assez ouvert, peut laisser penser qu’on pourrait peut-être retrouver Salomé un jour. Et, bien évidemment, nous ne demandons qu’à réembarquer avec elle pour un nouveau voyage aussi somptueux que celui qui vient de s’achever.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Planches en preview sont magnifiques... Belle envie de lire l'album grâce à la chronique.

Posté le 15/10/2016 à 12h04