ZOO

We are the 90's

couverture de l'album We are the 90's

Éditeur : Delcourt

Scénario : Collectif d'illustrateurs, Arthur De Pins, Margaux Motin, Davy Mourier, Pacco, Fabien ToulméDessin : Arthur De Pins, Margaux Motin, Davy Mourier, Pacco, Fabien Toulmé

Collection : Tapas BD

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album We are the 90's

Amis nostalgiques des années 90, cet album est fait pour vous. Souvenons-nous ensemble du retour de l’école et des rediffusions du Hit Machine : quoi de mieux pour raviver des souvenirs qu’un bon vieux tube des 90’s ?!

20 auteurs de BD nous font revivre à travers 20 chansons cultes un souvenir de leurs 90’s ! De Oasis aux All Saints, en passant par Alliance Ethnik ou NTM, de Silverchair aux Worlds Apart à Supergrass, des premiers émois, des voyages de classe en passant par les premiers concerts, replongez dans les 90’s grâce aux souvenirs d’Arthur de Pins, Davy Mourier, Margaux Motin, Pacco, Fabien Toulmé, etc. !


La critique ZOO sur l'album We are the 90's

Les soirées We are the 90’s, qui rassemblent des fêtards nostalgiques des années placées sous le signe de la Buffalo et du Hit Machine ont désormais leur BD éponyme, « et ça c’est chan-mé ! » nous serions-nous exclamés à l’époque. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces rassemblements devenus cultes mais que vous êtes capables de fredonner du Larusso sous la douche ou de nommer au moins la moitié des membres du boysband de votre choix, bonne nouvelle, cet album est aussi pour vous !

Les auteurs de We are the 90’s ont grandi avec des Doc Martens aux pieds et Fun Radio dans les oreilles. Force est de constater que ça les a marqués, mais on le serait à moins... Ils partagent dans ce recueil de courtes nouvelles autobiographiques un souvenir particulier, directement lié à l’un des grands tubes de l’époque. On croise donc au détour de ces pages un Arthur De Pins chanteur de grunge, une Margaux Motin simple et funky, une Marie Voyelle à double face ou une Leslie Plée en plein dialogue imaginaire avec le maître du « Cool » (Jamiroquai, qui d’autre ?).

On se régale à la lecture de ces anecdotes pour la plupart très drôles. Les médisants pourraient même les qualifier d’« anecdotes de la honte », mais cela s’appelle aussi l’adolescence. On saute sans peine de style graphique en style graphique, avec la fluidité d’un moonwalk bien maîtrisé. Le résultat ? Un album so fresh, so 90’s, qui parlera à toute une génération de grands enfants élevés au Club Dorothée.

Chaque souvenir dessiné est en prime ponctué de petits mémos de Navie, pour nous rappeler le meilleur et surtout le pire de ce qui se faisait à l’époque. Le tout dans une belle édition noir et fluo (car le bon goût, toujours).

Alors enfilez votre tee-shirt Waïkiki, nettoyez le caca de votre Tamagotchi et replongez dans votre passé avec consternation, rires et nostalgie.


Les 5 actualités autour de l'album We are the 90's

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album We are the 90's

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants