ZOO

Ma Maison (Août 2016)

couverture de l'album Ma Maison

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Byron BartonDessin : Byron Barton

Collection : Albums

Genres : Humour

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 11.20€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le très bel imagier Ma Maison permet aux plus jeunes d’enrichir leur vocabulaire et de se plonger dans une très belle esthétique. Cet album allie à ses qualités esthétiques un carton épais à toute épreuve.

Jim, un adorable petit chat tigré, nous fait découvrir sa maison. Il la décrit d’abord dans son ensemble en passant par le toit, les fenêtres et la porte. Puis il nous y fait entrer et passer par toutes les pièces jusqu’à l’arrivée de Jane. Il l’aime beaucoup car elle lui donne à manger.

L’amour et la douceur se lisent à toutes les pages. Byron Barton y lie une logique à toute épreuve dans cette description très réussie. La répétition de l’adjectif possessif, « mon » ou « ma », répond parfaitement à l’état d’esprit des 2-4 ans qui aimeront se promener dans la maison aux côtés de Jim.

L’illustration séduit surtout par ses couleurs, vives et très contrastées. Ce cocktail s’accorde parfaitement avec le goût des jeunes enfants. Pour les adultes, elles rappellent le génie de grands peintres contemporains dont Derain ou Matisse... Quant à l’association épurée des mots et de l’image peut aider aux premières lectures. La force de l’album tient aussi à sa mise en page et à la composition des différents tableaux, très claire.

Avec une lecture facile pour les tout petits et un dessin chatoyant, Ma Maison appartient à la caste des imagiers très réussis.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

« Cet album allie à ses qualités esthétiques un carton épais à toute épreuve » ? Mais non. Cet album n'est pas un tout-carton. Sous sa couverture cartonnée, il est imprimé sur papier glacé normal.

Posté le 18/11/2016 à 20h30