ZOO

Mon Tout-Petit

couverture de l'album Mon Tout-Petit

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Jo WeaverDessin : Jo Weaver

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Mon Tout-Petit nous fait passer toute une année avec maman ours et son tout petit. Avec cet album jeunesse, on traverse les plaisirs de chacune des saisons avec délectation.

Sous un timide soleil printanier, maman ours et son tout petit, encore chancelant, se réveillent de leur long hivernage. Alors commence le voyage initiatique dans la nature. Apprendre à respecter les autres animaux, à pêcher les poissons, à se régaler de mûres ou à prendre un très grand plaisir à se baigner. Les saisons défilent : l’hiver accompagné sa tempête de neige ainsi qu’un vol d’oies sauvages ramènent nos deux ours dans leur tanière.

© Kaléidoscope

Ce très joli classique de Jo Weaver met dans sa description de la nature tout ce qui peut faire rêver les 5-7 ans mais également les adultes. Avec son rythme très doux, ce récit intemporel raconte autant qu’il suggère.

L’illustration très délicate se découpe tout en nuances de fusain. Les Ours ne sont entourés d’aucune autre couleur que les dégradés de blanc, gris et noir qui conviennent parfaitement à cette histoire. Jo Weaver fait montre de toute sa maîtrise de cette technique d’illustration qui amplifie la poésie du récit.

En famille ou en solitaire, plongez vite dans ce délicieux très grand album, idéal pour l’hiver qui s’annonce !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants