ZOO

La cuisine des sorcières

couverture de l'album La cuisine des sorcières

Éditeur : Mosquito

Scénario : Capucine MazilleDessin : Capucine Mazille

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La cuisine des sorcières

Quelques recettes concoctées dans les vieux chaudrons des sorcières. Bande dessinée et cuisine font bon ménage chez Capucine Mazille.

Après le très remarqué Alphabet des monstres, Capucine Mazille nous revient dans un registre très différent : le culinaire ! Cette fois plus de monstres mais de plaisantes sorcières qui nous donnent leurs recettes en apparence farfelues. Au détour d'une case, on retrouve les héros de la BD classique égarés dans cette cuisine étrange et hilarante.

Le plus étonnant, c'est que toutes ces recettes détaillées sont parfaitement comestibles.


La critique ZOO sur l'album La cuisine des sorcières

Eglantine Cornouille vient frapper à la porte du Phylactère délicieux pour s’initier aux arts culinaires. Ce restaurant où l’on « mijote votre bonheur » est tenu par deux malicieuses sorcières, Mémé Mygale et Sulphurina Krembrulee. L’art et la magie de la cuisine enseignés avec humour et poésie par Capucine Mazille vous enchanteront à votre tour, foi de sorcière !

De l’entrée au plat de résistance, sans oublier les desserts, vingt recettes agrémentent ce livre de cuisine en bande dessinée. Et, loin d’être fantaisistes comme pourrait le laisser croire le titre en référence aux classiques contes de fées (et autres sorcières !), elles sont toutes réalisables pour peu qu’on dispose de tous les ingrédients nécessaires à leur confection.

Ce restaurant qualifié d’ensorcelant ne porte pas le nom de Phylactère délicieux par hasard. En effet, chaque recette se rapporte à un personnage de BD, de contes, de romans ou de héros du grand écran. Ainsi, pêle-mêle nous nous retrouvons dans un village gaulois avec un sanglier en cocotte, une morue à la fraise façon Gaston ou encore un haddock sur choucroute. Sont également conviés le chat botté, Dracula, les Hobbits chers à Tolkien ou encore Sherlock Holmes. Notons aussi que les origines néerlandaises de l’auteure trahissent un goût prononcé pour le mélange sucré-salé.

Une fois de plus, Capucine Mazille laisse éclater toute sa fantaisie dans la concoction de ces différents mets. Elle y convoque comme à son habitude tout un bestiaire de créatures aussi drôles qu’expressives. Chaque page fourmille de petits détails et autres clins d’oeil tels que la recette de Mars frit déroulée comme le générique de Star Wars. S’y glisse aussi un petit hommage à Sergio Toppi, pilier des éditions Mosquito, avec une toppinade milanaise, plus qu’appétissante.

Si l’on ne se précipitera pas forcément dans notre cuisine pour y tester toutes ces recettes, on se régale rien qu’à leur lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants