ZOO

Prométhée et la boîte de Pandore

couverture de l'album Prométhée et la boîte de Pandore

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Clotilde BruneauDessin : Giuseppe Baiguera, Didier PoliColoriste : Simon Champelovier

Encreur : Simon Champelovier

Collection : La Sagesse des mythes

Genres : Aventure, Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs2.8
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Prométhée et la boîte de Pandore

Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus...

Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.


La critique ZOO sur l'album Prométhée et la boîte de Pandore

Prométhée et la boîte de Pandore prend place dans la collection Sagesse des mythes. Cette collection sympathique, didactique et documentée permet de découvrir en bande dessinée les mythes et légendes de la Grèce et de la Rome antique.

Pour bien commencer cette collection pédagogique sur les mythes et légendes, on ne pouvait pas mieux choisir que Prométhée et la boîte de Pandore. De la colère de Zeus à la création de la femme il n’y a qu’un pas ! Les dieux s’ennuient en haut de leur Olympe depuis que la guerre contre les Titans est finie. Après avoir joui de leur tranquillité chèrement acquise, ils cherchent une nouvelle occupation. Plutôt que d'engendrer des successeurs qui leur feraient la guerre pour leur prendre le pouvoir, Zeus confie à Prométhée la mission de créer aux dieux de nouveaux jouets, à leur image, mais mortels. Humains en somme.

Le scénario, raconté par Hésiode et Protagoras autant que par votre professeur de français de sixième, n’est à proprement parler original. Son charme vient de sa volonté de coller aux textes fondateurs, de transmettre les mythes et leur sens profond ce qui est plutôt réussi. Ces textes, traduits en français, se trouvent en fin de volume afin que vous puissiez vous faire votre propre idée. Le talon d’Achille de ce parti pris est le manque d’efficacité dans les dialogues...

Le dessin, plutôt réussi sans être d’une créativité confondante, n’est pas des plus détaillés. Cependant, les couleurs sont agréables et la représentation des personnages est conforme aux habitudes : Aphrodite sexy, Zeus avec sa grande barbe et ses colères homériques, Promethée au coeur tendre. Avec ces repères clairs, le lecteur trouvera donc la BD plaisante.

Cette BD agréable est tout à fait recommandée pour (faire) découvrir le mythe de Prométhée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants