ZOO

Fritzi et la chaussure enragée

couverture de l'album Fritzi et la chaussure enragée

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Catharina ValckxDessin : Catharina Valckx

Collection : Albums

Genres : Aventure, Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 11.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fritzi et la chaussure enragée

Popote, le petit éléphant, est parti tout seul en grande randonnée. Fritzi et son amie Joëlle la limace s’inquiètent pour lui. La menace rôde. Armée de ses dents, une chaussure enragée écume la région, plus féroce qu’un bandit de grand chemin. Que faire ? Heureusement, l’amitié est plus forte que la godasse qui mord. Fritzi déclenche l’alarme, appelle les secours, accueille les surprises. Et Popote qui voulait seulement voyager sans danger finira par trouver une joyeuse compagnie pour partir quand même à l’aventure…


La critique ZOO sur l'album Fritzi et la chaussure enragée

Fritzi est inquiète car Popote, le petit éléphant, est parti en randonnée tout seul. Elle se confie à Joëlle la limace qui la prévient qu’une chaussure enragée rode dans les parages. Cet album jeunesse rafraîchissant donnera aux 5-7 ans une belle histoire d’amitié.

Comme le craignait Fritzi, l’affreuse chaussure enragée part à la poursuite de Popote. Inquiète, elle appelle la police au secours avec Joëlle mais surprise... c’est le gentil boulanger qui arrive avec ses petits pains. À eux trois, ils parviennent à piéger la chaussure qu’ils enferment dans le camion du boulanger... Mais le sale godillot s’est échappé !


Le récit très prenant de Catharina Valckx laisse planer le mystère jusqu’à la chute de l’histoire. Ses phrases courtes et imagées permettront aux 5-7 ans, débutants en lecture, d’aimer déchiffrer seuls le récit. Le petit lecteur trouvera aussi dans cet album des situations d’entraide et de solidarité. L’affection qu’a Fritzi pour ses amis, touchante, donne un bel exemple de ce que peut être l’amitié. Le tout dans un contexte d’humour absurde dont l’auteure raffole et sait jouer.

On sent derrière l’illustration de Catharina Valckx le talent d’une peintre. Ses personnages très stylisés, leurs attitudes très parlantes et ses scènes très concrètes font de son dessin un ensemble réussi et très humoristique. La terrible chaussure, personnage le plus marquant, révèle toute la force des expressions simples que l’auteure insuffle à ses protagonistes.

L’histoire de Fritzi et la chaussure enragée se révèle quelque peu déjantée mais réjouissante et réconfortante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants