Ils se sont rencontrés à Venise en 1885. Lui, c’est Jules Toulet, artiste peintre, et Anna une jeune fille qui aspire à voyager. Il va la suivre longtemps, d’un continent à l’autre, secrètement amoureux d’elle qui ne cesse de l’inspirer. Tout juste après la parution des Voyages d’Ulysse, Daniel Maghen réédite sous une nouvelle couverture les superbes Voyages d’Anna publié en 2005 avec une quarantaine de pages supplémentaires et inédites.
Les Voyages... sont avant tout une affaire de famille, puisqu’ils portent les prénoms des enfants d’Emmanuel Lepage et de Sophie Michel. À l’origine du projet, un portfolio d’une dizaine de grandes illustrations autour desquelles l’éditeur et Emmanuel Lepage ont fini par développer une histoire avec la complicité de Sophie Michel. Grand et étonnant voyageur, Emmanuel a pu faire usage de ses nombreux carnets de croquis pris sur le vif.
Ses images, à l’origine du portfolio, sont impressionnantes dans leur construction. En touchant un public pas forcément bédéphile, elles ont contribué de façon notoire à la reconnaissance de son auteur qui vient d’obtenir le Prix 2016 de l’ACBD pour Les Voyages d’Ulysse. Les nouvelles pages ont été créées avec un nouveau chapitre intitulé Mogador précisément pour renforcer le lien entre les deux histoires.
De nouvelles images ainsi qu’un grand nombre de dessins et croquis, tous somptueux, viennent raconter les amours contrariés de Jules et d’Anna en intégrant la rencontre avec Salomé en quête du peintre Ammôn Kasacz. C’est aussi dans cet album que nous saurons comment cette histoire d’amour s’est achevée.
Cette réédition ne va pas manquer de poser un choix cornélien à ceux qui ont déjà l’album original : faut-il écarter l’ancien malgré sa belle maquette avec tranche toilée ? Chacun verra midi à sa porte mais une chose est sûre en ce qui concerne ceux qui ne le connaissaient pas : voilà une belle occasion de combler un vide !
0 0