ZOO

Idéal Standard (Janvier 2017)

couverture de l'album Idéal Standard

Éditeur : Dargaud

Scénario : Aude PicaultDessin : Aude Picault

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Claire est une infirmière active ; autant dans sa vie professionnelle stimulante que dans sa vie affective instable, à son grand regret. Elle qui voudrait juste connaître le véritable amour, le partage au quotidien, une vie de famille... Le récit émouvant d'une vie dissolue, aux choix pourtant audacieux. Un vrai joyau, tendre et subtil.

Claire a trente-deux ans. Infirmière en néonatalogie, elle enchaîne les rencontres fugaces sans jamais parvenir à se fixer. Pourtant, elle rêve du parfait amour, d'un homme attentif et bienveillant qui l'accompagnera dans sa vie et son désir de fonder une famille. Malheureusement, la réalité n'est jamais tendre... Peut-être que Franck, ce nouvel amoureux, saura combler les attentes de la belle...

Nombre de trentenaires célibataires se reconnaîtront dans le personnage de Claire. Elle est touchante, authentique, tantôt audacieuse, tantôt tourmentée par ses doutes. Par ailleurs, la société formatée et l'horloge biologique ont rapidement raison de sa sérénité intérieure. Comment assumer son célibat quand tout autour nous renvoie à nos échecs ?

Le service de néonatalogie dans lequel elle exerce est le théâtre d'événements bouleversants au cours desquels l'être humain a d'impressionnantes ressources, le personnel soignant comme les parents fragilisés d'enfants prématurés. Des instants magiques qui relèvent la tendresse et la subtilité du texte.

Fidèle à son œuvre, Aude Picault livre un dessin fin et stylisé. La subtilité graphique à la coloration légère quasi neutre ne manque pas de vivifier la magnificence des émotions contradictoires vécues par la jeune femme. Le trait rond de l’auteure insinue avec beaucoup de finesse les différents éléments des compositions.

Une BD simple et délicate partageant avec sincérité et réalisme les tourments d'une femme trentenaire célibataire. En proie au doute permanent, cette dernière incarne le reflet de tout un chacun dans une société très exigeante. Quel est réellement le chemin pour accéder au bonheur ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants