ZOO

Puzzle

couverture de l'album Puzzle

Éditeur : Ankama

Scénario : Franck ThilliezDessin : Mig

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.8
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Puzzle

Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer...


La critique ZOO sur l'album Puzzle

Ilan est un fan de chasses au trésor. Il a toujours rêvé de participer au jeu ultra-sélectif qu’est « Paranoïa » avant de laisser tomber. Un jour, Chloé, son ex-petite amie, frappe à sa porte le suppliant de l’aider à franchir la dernière étape de Paranoïa. La participation à ce jeu va changer leur vie à tout jamais. Une plongée haletante dans une BD où fiction et réalité ne font plus qu’un.

Dans un hôpital psychiatrique, deux docteurs passent en revue les chambres de différents patients. Ils s’attardent devant la porte de la chambre de Lucas Chardon, hystérique et paranoïaque, qui a tué sept personnes à coups de tournevis. Une fois les médecins passés, le patient va se pendre dans sa chambre...

Franck Thilliez adapte ici son roman publié en 2013. Dans le thriller qu’est Puzzle, le lecteur perd peu à peu ses repères tout comme Ilan, le héros de cette aventure pas comme les autres. Difficile de ne pas penser à Shutter Island en lisant cette BD où l’étrange, le réel et le faux se mêlent en permanence. À bout de souffle, on court de page en page de ce récit particulièrement accrocheur. Les fans du roman, même s’ils ne retrouveront pas l’entièreté du livre pourront se délecter dans cette adaptation à l’atmosphère chargée.

Le dessin de Mig fait merveille avec sa bichromie marquante tout en blanc et bleu froid. En quelques traits simples, l’atmosphère des lieux et des moments qui se mêlent, est bien plantée. L’expressivité, d’Ilan notamment, se lit si bien qu’elle fait plonger dans les méandres de ses pensées. Avec sa mise en scène juste, Mig prouve que montrer l’essentiel est terriblement efficace.

Cette adaptation stressante d’un roman réussi révèle une histoire à ne pas manquer.


L'actualité autour de l'album Puzzle

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants