ZOO

Un monde flottant - Yokai et Haikus

couverture de l'album Un monde flottant - Yokai et Haikus

Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas De CrécyDessin : Nicolas De Crécy

Collection : Noctambule

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un monde flottant - Yokai et Haikus

 Mêlant yôkai et haïkus, Un monde flottant est un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage.

Au vu de la thématique choisie – yôkai et haïkus– la forme du leporello, proche de l’emaki (rouleau peint) résonne avec sens. Issus de la culture orale du Japon rural, les yôkai sont difficilement qualifiables : monstres, divinités, esprits… Émanations vivantes de la nature, ils ont survécu dans l’imaginaire par le biais du dessin. Nés des talents de Utagawa Kuniyoshi ou de Kawanabé Kyòsai, à l’époque Edo, ils ont été remis au goût du jour par le mangaka Shigeru Mizuki, ou encore par Hayao Miyzaki avec Le Voyage de Chihiro.

Cet hommage à la nature se reflète aussi dans un autre champ de la culture nippone : la poésie, dont le haïku est la forme la plus sobre et la plus directe. S’inspirant des gravures sur bois – les Ukiyo-e– Nicolas de Crécy a...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Un monde flottant - Yokai et Haikus

Nicolas de Crécy revient avec un ouvrage original où le Japon est mis à l'honneur : il y mêle de somptueuses illustrations de yôkais, entités situées entre le monstre et la divinité, à des haïkus, ces petits poèmes au charme certain. Un beau livre que tout amoureux du Japon se doit de posséder dans sa bibliothèque.

Une grosse masse noire aux contours vaporeux se faufile dans un quartier résidentiel. Des chats inquiétants qui se baladent en forêt, comme échappés de leur temple. Un Ultraman apparaît au coin de la rue. Des esprits descendent en ville pour faire les soldes. Un coupeur de têtes géant fait trembler les immenses immeubles...

Les yôkais ont un statut particulier au Japon : esprits farceurs, divinités cruelles, monstres maladroits... Tantôt craints, tantôt vénérés, ils font partie intégrante de la culture japonaise et les légendes d'hier se mêlent régulièrement dans la culture populaire contemporaine.

Nicolas de Crécy nous en fait découvrir ici quelques uns et les met en scène dans des paysages inspirés de deux villes qu'il connaît bien : Tokyo et Kyoto. La confrontation de décors urbains avec ces personnages fantastiques tirés de l'imaginaire traditionnel frappe l’œil du lecteur. Le format du leporello, très en vogue ces derniers temps, met en valeur ces magnifiques illustrations, que l'on peut dérouler sur deux ou quatre pleines pages. De véritables tableaux que l'on accrocherait volontiers sur son mur pour pouvoir les admirer à loisir.

Chaque dessin est agrémenté d'un haïku qui nous dévoile un peu de l'identité et du caractère des personnages représentés. L'utilisation d'une forme très courte donne une ambiance particulière à chacun. Le connaisseur appréciera les références, le néophyte aura tout de suite envie d'en apprendre plus sur ces êtres légendaires. Dans tous les cas, chacun pourra apprécier la qualité de ce superbe livre !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants