ZOO

Botanicum

couverture de l'album Botanicum

Éditeur : Casterman

Scénario : Kathy J. WillisDessin : Katie Scott

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Documentaire BD

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 25.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Après Animalium, sorti dans la même collection, Botanicum est un livre de très belle facture sur la végétation qui entourait nos ancêtres et celle avec laquelle nous sommes en contact lorsqu’on sort dans la nature. Ce bouquin aux reflets britanniques prononcés permet une incursion dans la botanique en restant chez soi.

Faire la différence entre un champignon et une plante, apprendre que les algues sont les premiers végétaux apparus sur Terre, distinguer les différentes espèces de fougères ou encore apprendre à mieux reconnaître un arbre ou toute autre variété de végétaux au cours d’une promenade au fil de dame Nature... C’est ce que propose ce livre incroyablement bien rédigé.

Ce n’est pas un hasard si cet ouvrage d’exception avait une place de choix dans les vitrines des librairies londoniennes pour les fêtes de fin d’année. Les textes vulgarisés et pédagogiques de Kathie Willis, experte en botanique, permettent dès l’âge de 7 ans de se forger de solides connaissances. Les variétés botaniques sont regroupées en galerie. Le choix de ne pas alourdir la lecture grâce à des textes synthétiques et bien ficelés permet de laisser toute la place aux illustrations foisonnantes.

Dessins invasifs, grimpants, plongeants... Les galeries graphiques signées par l’illustratrice Katie Scott revêtent cet aspect so british. On se croirait littéralement plongés dans un museum d’histoire naturelle de papier. Avec l’indéniable atout de se documenter en se distrayant, tout en restant lové dans son canapé. Les couleurs sont à la hauteur du coup de crayon : à la fois d’une précision scientifique et d’une sensibilité artistique épatante.

Casterman conseille ce grand documentaire à partir de 7 ans. Mais comme les jeux, car il s’agit bien d’avancer dans la lecture en jouant avec la botanique graphique, il n’y a pas de limite. Néophyte, amoureux de la nature ou jardinier accompli trouveront leur bonheur dans ce Botanicum.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants