Bruxelles, décembre 1938. Thierry Laudacieux, un jeune garçon passionné de BD, se voit confier une mission par son voisin, Isidore Hogier : il s'agit de récupérer discrètement un paquet... Hogier, qui travaille à la radio, révèle à l'adolescent intrigué qu'il dirige un réseau de contre-espionnage appelé « Madou », et que l'un des membres de ce réseau les trahit... Mais lequel ?
Le Réseau Madou - Réédition
Alain Goffin, François Rivière
Éditeur : Dargaud
Scénario : François RivièreDessin : Alain GoffinColoriste : Alain Goffin
Public : Tout public
Prix : 14.99€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le Réseau Madou - Réédition
La critique ZOO sur l'album Le Réseau Madou - Réédition
Thierry Laudacieux lit avec avidité les nouvelles aventures de Rick et Rudy en bande dessinée, qu'il partage ensuite avec son voisin Isidore Hogier. Mais un jour, ce dernier lui confie une mission inattendue révélant alors sa double vie. Une aventure trépidante pour le jeune Thierry assoiffé de missions secrètes.
Passionné de BD, le jeune Thierry Laudacieux aspire à vivre des histoires dangereuses à l'instar de ses personnages préférés. Quand son voisin Isidore Hogier, animateur de radio, lui confie une mission secrète, Thierry découvre avec excitation l'existence d'un réseau de contre-espionnage au cœur même de la ville de Bruxelles des années 1930.
Le réseau Madou est une réédition rendant hommage à la ligne claire, ce courant du neuvième art dont Tintin et Blake et Mortimer sont les fers de lance. Ces nombreuses séries d'aventure aux traits épurés et aux scénarios bien animés ont stimulé et inspiré les jeunes années de l'auteur François Rivière, comme en attestent les pages documentées en fin d'ouvrage. Son héros vit avec jouissance une aventure hors normes digne de celles de ses héros préférés Nick et Rudy. En plus des hommages à la capitale belge, de nombreux clins d'œil à des auteurs de BD sont disséminés dans l'album, de Schuiten à Hergé.
Alain Goffin partage avec déférence une esthétique typique de la ligne claire. Le trait fin noir et régulier, parfois stylisé, donne corps à un décor, à une époque. Sa coloration aux teintes froides habille des figures élaborées, bien identifiables... Elles incarnent avec retenue le mystère d’un scénario captivant.
Le réseau Madou est avant tout une bande dessinée sur la bande dessinée. Une analogie évidente entre le protagoniste et l'auteur permet de mesurer le degré d'autodérision de l'artiste au regard de sa passion pour le neuvième art... Un album merveilleux pour les nostalgiques ! La réédition aspire par ailleurs à une transmission aux nouvelles générations. À partager.