ZOO

Sortie de Route

couverture de l'album Sortie de Route

Éditeur : Glénat BD

Scénario : TronchetDessin : Tronchet

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 19.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sortie de Route

Régis et Valérie sont sur la route des vacances. Plus que quelques rendez-vous professionnels à plier pour monsieur et après il pourra quitter le costume cravate et enfin se détendre. D’autant qu’il a tout prévu : les adresses et numéros de téléphone de chaque hôtel, les papiers, l’assurance, les rafraîchissements pour la route… Régis pense à tout, c’est un type prévoyant. Un peu trop, même. Sauf qu’il ne s’attendait probablement pas à ce qui va lui arriver : voilà qu’après avoir bu une anodine grenadine, Valérie redevient comme par magie la petite fille qu’elle était à dix ans ! Complètement décontenancé, Régis doit à présent s’occuper de sa femme comme s’il s’agissait de sa fille. Mais cette situation improbable lui fait redécouvrir la véritable personnalité de Valérie, formant dans le même temps le miroir de sa propre enfance et de ses rêves inassouvis.


La critique ZOO sur l'album Sortie de Route

Fable moderne, Sortie de Route, invite à réfléchir sur le sens de la vie et à redéfinir ses priorités, dans le plus pur style Tronchet. Un peu cliché mais toujours salutaire.

Régis possède toute la panoplie du parfait cadre : costume-cravate bien repassé, dossiers bien ordonnées, téléphone portable greffé et patron satisfait. Mais aujourd’hui, Régis est content, c’est les vacances. Plus qu’un seul rendez-vous client à honorer et il pourra enfin profiter de quelques jours de liberté qu’il a toutefois, comme à son habitude, organisés dans les moindres détails. Sauf qu’un incroyable événement va bouleverser ses plans... Voilà que sa femme Valérie lui joue un drôle de tour en redevenant l’enfant qu’elle était à 10 ans !

Passé la stupeur, Régis n’a pas d’autre choix que de composer avec cette petite fille qui n’en fait qu’à sa tête et... d’apprendre à redécouvrir le monde à travers des yeux d’enfant. Malgré un thème connu et rebattu et une morale que l’on voit aisément venir, Tronchet signe avec ce nouvel album une agréable fable, aussi légère dans le ton qu’essentielle dans le propos.

Comme beaucoup, le héros de ce road trip fantastique s’est depuis longtemps laissé rattraper par une vie d’adulte ennuyeuse et routinière, qui ne laisse aucune place à la fantaisie ou l’improvisation. Seul un énorme électrochoc en forme de fillette espiègle pleine de taches de rousseur lui permet de réaliser qu’il s’est peut-être trompé... Mais qu’il n’est heureusement jamais trop tard pour refuser de se soumettre et renoncer.

D’un trait tellement stylisé qu’il en devient quasiment expressionniste, dans des couleurs saturées un peu vieillies qui évoquent la chaleur d’une route de campagne écrasée par le soleil estival, cette Sortie de Route nous remet sur le bon chemin, celui de la vie et des envies. Pour ne jamais faire taire l’enthousiasme et la fraîcheur de son âme d’enfant.


L'actualité autour de l'album Sortie de Route

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants