ZOO

Tombé dans l'oreille d'un sourd

couverture de l'album Tombé dans l'oreille d'un sourd

Éditeur : Steinkis

Scénario : Grégory MahieuxDessin : Audrey Levitré

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.5

Grégory et Nadège ont de quoi être comblés quand ils attendent des jumeaux. Mais les choses se compliquent dès la naissance quand ils comprennent que pour trouver le bonheur, il faudra se battre contre la maladie d’un de leurs enfants et la surdité de l’autre. Entre découragement, espoir et colère, Grégory Mahieux et Audrey Levitré livrent avec sincérité la belle histoire d'une vie de famille.

Grégory et Nadège sont les heureux parents de jumeaux : Charles et Tristan. Malheureusement la vie a décidé de les mettre à l’épreuve, tout d’abord en les confrontant à la maladie génétique rare de Charles qui demande un régime alimentaire très spécifique, puis en apprenant la surdité de Tristan. C’est tout un monde qui est alors à refaire, à réapprendre et surtout à apprivoiser pour le petit garçon et ses parents.

La prise en charge, l’accompagnement, la scolarisation, tout est un combat permanent pour que Tristan puisse vivre sa vie de petit garçon sans qu’il ne soit mis à l’écart ou stigmatisé. A travers ses nombreuses démarches, doutes, déceptions et victoires, Grégory Mahieux raconte en BD, aidé par Audrey Levitré, les lacunes d’un système fait de cases dans lesquelles il faut à tout prix rentrer.

Ce récit intimiste, sincère et émouvant amène le lecteur à prendre conscience du combat qu’il faut parfois injustement mener. Le dessin, en noir et blanc, raconte avec authenticité les étapes qui se répètent indéfiniment, les moments difficiles face à l'incompréhension du petit garçon mais aussi des parents. Les pleines pages plongent le lecteur dans le tourbillon des incessantes démarches et tentatives de la famille de trouver un équilibre.

Tombé dans l’oreille d’un sourd, c’est le récit d’un combat permanent contre la fatalité, le découragement, les institutions et parfois la lâcheté humaine. Mais avant tout cet album est une leçon, un hymne à la vie.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants