ZOO

En voiture ! L'Amérique en chemin de fer

couverture de l'album En voiture ! L'Amérique en chemin de fer

Éditeur : La Pastèque

Scénario : Pascal BlanchetDessin : Pascal Blanchet

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 24.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Départ de Montréal, arrivée à Los Angeles. Traverser l’Amérique dans des trains vintage de standing : c’est ce que propose Pascal Blanchet. Ce livre format valise nous emmène littéralement en voyage. Dans une autre époque, que la narration et le dessin de l’auteur retranscrivent à merveille. En voiture Simone !

En voiture ? En train plutôt ! Mais en langage ferroviaire, le wagon qui transporte des voyageurs se nomme voiture. Alors en voiture ! Quelle voiture ? Celle des vieux trains mythiques qui assuraient la liaison entre Montréal et... Los Angeles en passant par le Nord des Etats-Unis. Le château de Bannernan, une halte à Buffalo pour s’émerveiller du Central Terminal, un des plus beaux bâtiments Art Déco américains... Le voyage est excitant.

Pascal Blanchet plonge son lecteur entre les pages très stylées de ce magnifique livre. Avec son format à l’italienne, ses illustrations vintage pleines pages et la manière de narrer, on est directement ramené à l’époque où le chemin de fer a connu un véritable essor sur les voies ferrées du monde entier. Le récit, plein de finesse, se déroule à l’image de nos voyages les plus évasifs et réussis.

Trait, volumes et couleurs ont fait l’objet d’une attention tout particulière. L’illustration ressemble au style des vieilles publicités de compagnies aériennes et ferroviaires qui vantaient à qui mieux mieux les atouts de chaque pays et région du monde. Avec un graphisme très moderne pour l’époque et forcément rétro et désuet de nos jours.

Un voyage extra. Un temps que personne ne peut vous prendre, planqué dans le Canadian Pacific ou le 20th Century limited, à l’assaut des montagnes. Saviez-vous qu’avec ses 4400 mètres d’altitude, le mont Rainier est le plus grand volcan des Etats-Unis encore en activité dans la Chaîne des Cascades ? On en apprend des choses en voyage.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants