ZOO

Cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

La tête de cheval blanc de Géricault est lasse de pendouiller comme un vulgaire tableau. Olivier Supiot s’allie au Louvre pour démocratiser l’approche des peintures du légendaire musée. Il en résulte une bande dessinée artistique et poétique, pour les grands et les petits.

3.5

Le 25/10/2017

Il y a une dizaine d’années, le Louvre s’est lancé dans la publication de bandes dessinées. Depuis, sa collection s’est enrichie de signatures prestigieuses et variées : pensons à Marc-Antoine Mathieu, Nicolas de Crécy, Enki Bilal ou Étienne Davodeau. Le catalogue, jusque là construit à l’intention d’un lectorat adulte, était présenté en collaboration avec Futuropolis ; c’est cependant chez Delcourt qu’est offert un premier ouvrage destiné aux petits. Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’Art est scénarisé et dessiné par Olivier Supiot. Tous les mardis, l’institution [...]

3.5

Le 23/1/2018

Les albums édités en collaboration entre le musée du Louvre et des éditeurs de BD (ici Delcourt) a offert plusieurs pépites aux amateurs d'art et de BD. Ici, c'est la tête de cheval blanc peint par Géricault qui se révolte et veut sortir du cadre… via une grande visite du musée. Après plusieurs rencontres plus ou moins fructueuses, il découvre qu'il est unique : une étoile parmi les étoiles… Une Œuvre d'Art! Olivier Supiot a su réveiller le cheval blanc en restant fidèle aux diverses pièces traversées dans le musée. Cela donne une visite de rêve pour les [...]

2.5

Le 23/1/2018

Une toile de Géricault, représentant une tête de cheval blanc, s’évade de son cadre, avide de liberté, pour parcourir le musée du Louvre. Un biais astucieux pour une visite décalée, plutôt réservée aux enfants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants