ZOO

L’Illusion nationale

couverture de l'album L’Illusion nationale

Éditeur : Les Arènes

Scénario : Valérie IgounetDessin : Vincent Jarousseau

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L’Illusion nationale

Pendant deux ans, les auteurs ont enquêté dans trois villes dirigées par le Front national : Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.

Partis à la rencontre des élus et de la population, ils les ont écoutés, entendus et photographiés. Le résultat est inédit : un reportage en forme de roman-photo. Sauf que rien n’est inventé. Chaque propos a été enregistré, retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes — des échanges entre une mère et sa fille, entre une épouse et son mari, un maire et son conseiller — et restituent une France que l’on ne voit pas.

Ce documentaire photographique est un témoignage unique. Le constat est sans appel, le Front national progresse là où les partis majoritaires ont abdiqué. Il comble le vide en menant une gestion de proximité qui se matérialise par un peu plus de propreté, quelques fleurs, des animations à Noël, une fête du...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L’Illusion nationale

À travers un témoignage sous forme de roman-photo dans trois villes sur les onze que dirige le FN en France, les auteurs libèrent la parole, violente, de la France d’en bas. Celle qui, avant, votait communiste et a choisi le repli identitaire. Un travail incroyable. Le poids des mots, le choc des photos. Ou l’inverse.

Bienvenue à Hénin-Beaumont, Beaucaire ou encore Hayange. Leur point commun ? Ces trois communes font partie des onze dirigées d’une main de fer par le Front national. Fête du cochon sous l’œil des néo-nazis, rejet de l’étranger, tout-sécuritaire, voile culturel sans profondeur, écran de fumée sociale. Au final, une politique de vent qui brasse de l’air mais séduit les couches les plus populaires. Effrayant.

Le photographe-documentariste et l’historienne spécialiste du FN délimitent avec une incroyable justesse l’électorat FN, cerne les dirigeants d’un parti antirépublicain, à la politique ancrée dans le racisme, la xénophobie et le lavage de cerveau. La force de ces témoignages, c’est aussi le parti-pris de rester fidèle aux propos des gens rencontrés. Et tant pis pour la langue de Molière torturée par les « sans-grades » de Jean-Marie, le bâtisseur d’horreur.

Encore un bon point : le roman-photo pour aborder un sujet de fond. Un sujet grave. Qui nous pend au nez à l’approche de mai. Désuet le roman-photo à la Hara Kiri ? Que nenni. Bien au contraire. Il s’avère être ici le genre le mieux adapté pour donner toute sa force au propos.

« Le poids des mots, le choc des photos », devise d’un célèbre hebdomadaire, s’applique à souhait à cet Ovni bédé-politico-social des Arènes. Avec une nuance : le choc réside ici autant dans les propos que les images. On n’a qu’une envie : dire bravo aux auteurs. Rester en résistance s’avère crucial. La menace rampe. Ce livre fait partie des armes de lutte.


L'actualité autour de l'album L’Illusion nationale

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Il y en avait plus chez mon libraire ce week-end ! Je dois attendre encore quelques jours :-( ... mais c'est pas plus mal au final... c'est que l'album fait son petit effet !

Le 12/03/2017 à 16h28