ZOO

Michigan, Sur la route d'une War Bride

couverture de l'album Michigan, Sur la route d'une War Bride

Éditeur : Dargaud

Scénario : Julien FreyDessin : Lucas VarelaColoriste : Lucas Varela

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Michigan, Sur la route d'une War Bride

Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI. 200 000 femmes qu'on appelle des « War Brides ».


La critique ZOO sur l'album Michigan, Sur la route d'une War Bride

Qui était ces Françaises qui, à la Libération, ont quitté leur pays pour épouser un soldat américain ? Julien Frey et Lucas Varela remuent leur passé dans Michigan, sur la route d’un war bride, roman graphique vibrant d’humanité.

Paris, 1944. La Libération a gagné les rues de Paris et Odette, jeune serveuse, compte bien reprendre le cours d’une vie paisible. Mais c’était sans compter John Wojcik, ce GI qui tente de la séduire avec une barre de Milky Way. Amusée d’abord, la jeune fille ne réalise pas encore où cette drague va la mener. Paris 2010. Julien s’envole pour le Michigan, aux côtés de Maud, la petite nièce d’Odette pour une réunion familiale. A peine arrivé, le jeune homme est intrigué par cette Française expatriée qui, même vieille dame, a de l’humour et des mystères à revendre.

Dans Michigan, sur la route d’un war bride, deux histoires se révèlent. D’abord celle d’une jeune femme qui, par amour, va rejoindre l’autre côté de l’Atlantique. Entre un séjour dans un camp pour devenir « l’Américaine parfaite » et le mal du pays, fonder une vie là-bas est un défi que toutes ces épouses ne relèveront pas avec succès. Grâce au regard de Julien, on découvre une Amérique profonde, dont le quotidien est rythmé par la crise des subprimes et les soirées passées autour d’un feu de bois.

A travers cet enchevêtrement de destins bien écrit, Julien Frey détricote avec sensibilité et justesse notre rapport à l’inconnu et un monde en perpétuel changement. S’en dégagent des scènes vibrantes d’émotion, matérialisées par le trait de Lucas Varela. Avec une palette à la fois énergique et douce, le dessinateur donne de la couleur à ces souvenirs qui ressurgissent et se construisent sous nos yeux.

Le récit que contient Michigan, sur la route d’un war bride se révèle comme une perle d’authenticité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants