ZOO

Jour de musique (Mars 2017)

couverture de l'album Jour de musique

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Christine Naumann-VilleminDessin : Eléonore Thuillier

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Tandis que la maîtresse prépare une activité autour de la musique, elle est contrainte de s'éclipser laissant le groupe d'enfants livré à lui-même. À son retour, l'ambiance est maussade et les élèves en colère les uns contre les autres. Pour un moment fondé sur l'écoute des autres, ce n'est pas gagné ! Un album amusant et très enrichissant !

C'est Jour de musique aujourd'hui à l'école. Mademoiselle Yodelle invite les élèves à se saisir chacun d'un instrument quand elle s'aperçoit qu'il manque la flûte. Laissant les enfants seuls, sous la surveillance d’Ours, elle s'éclipse pour aller chercher le matériel. Mais quand elle revient, c'est le chaos. Ours pleure à chaudes larmes pendant que les autres se chamaillent dans un immense brouhaha. Puis vient le temps des explications.

Dans un groupe d'enfants, il est souvent difficile de faire régner l'ordre et l'intention de la maîtresse est louable quand elle propose une activité visant à s'écouter les uns des autres. L'étonnante dispute du jour est justement l'occasion de percevoir la légitimité des réactions de chacun, même quand les apparences ne traduisent que haine et méchanceté. Une histoire amusante au vocabulaire curieux et rigolo pour mieux apprécier la complexité des interactions sociales entre enfants, signée Christine Naumann-Villemin.

Éléonore Thuillier est l'illustratrice de la fameuse série du Loup écrite par Orianne Lallemand. Ses dessins à l'aquarelle donnent corps à des animaux personnifiés amusants : la maîtresse poule, les élèves Chien, Girafe, Lapine, Cochon, etc. Parfois de légers cernes gris soulignent les formes moelleuses des silhouettes pour des compositions graphiques dynamiques dans des scènes très expressives. La coloration douce accompagne avec simplicité le récit rythmé en rebondissements.

Jour de musique fait suite à Jour de piscine des mêmes auteurs, avec les mêmes personnages. Une ambiance amusante et bon enfant pour partager des anecdotes de la vie en communauté. Instructif et récréatif.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants