ZOO

Mes bonnes résolutions

couverture de l'album Mes bonnes résolutions

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Catherine GriveDessin : Jean-Luc Englebert

Collection : Albums

Genres : Humour

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 10.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

En début d’année ou au fil des mois, les bonnes résolutions sont toujours pertinentes. Mais il est parfois difficile de les tenir. Toutefois, quand elles visent à mieux profiter de la vie, la motivation est plus intense. Cet album tordant livre une succession de bonnes résolutions à appliquer dès à présent !

Dans le quotidien d’enfants, les bonnes résolutions ont toute leur place. Mais le plus dur c’est de les tenir ! Se retenir de sauter dans les flaques, arrêter de perdre ses affaires ou celles des autres, ou encore consacrer un peu de temps à sa mère ou à son père. Les idées ne manquent pas... et les situations cocasses non plus !

Catherine Grive livre au jeune lecteur un grand nombre de résolutions, divinement illustrées par quelques saynètes de Jean-Luc Englebert. Cette succession de scènes poilantes offre sans prétention des idées de comportements ou d’attitudes à adopter pour mieux croquer la vie à pleines dents ! En effet, finir ses rêves tranquille ou prendre le temps de suivre un escargot à la trace, sont des intentions dont l’objectif est simple : apprécier la vie.

Les dessins séduisants de personnages d’écoliers accompagnent avec délicatesse et malice les petites résolutions de l’auteure. Le trait sensible et régulier de l’illustrateur aboutit à de petits êtres comiques qui transmettent, par leur facétie, un esprit bon enfant. La coloration douce à l’aquarelle, réalisée avec parcimonie et retenue, couvre de tendresse des planches joyeusement animées.

Mes bonnes résolutions est un très bel album qui évoque, dans son humour malicieux au moyen d’un tracé à la Sempé, les histoires du Petit Nicolas. Les exquises résolutions proposées dans ce quasi-manuel sont illustrées avec une espièglerie et une ironie poilantes. Un petit bijou chaleureux et humoristique que les rêveurs ne se lasseront pas de lire et relire !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants