ZOO

Dessine-moi un petit prince

couverture de l'album Dessine-moi un petit prince

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Michel Van ZeverenDessin : Michel Van Zeveren

Collection : Pastel

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 11.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Faire tout pareil que les autres, c’est difficile pour Petit Mouton. Toute la classe dessine de jolis petits princes, sauf lui qui n’y arrive pas. Et si la clé n’était pas d’imiter, mais d’inventer ? C’est en tout cas le joli message de ce nouvel album drôle, intelligent, et bienveillant.

Certains petits princes aimeraient bien qu’on leur dessine un mouton. Et certains petits moutons dessinent aussi très bien les petits princes. Mais ce petit mouton là, lui, n’y arrive pas aussi bien que ses copains. Ça le rend si triste qu’il se sent nul. Alors le soir, c’est à sa maman qu’il en demande un. Sauf qu’elle non plus ne sait pas très bien dessiner...

Heureusement, elle a de la suite dans les idées et réussit à démontrer à son petit mouton à elle que l’imagination peut venir à bout des difficultés. Il suffit parfois de presque rien pour changer son regard sur le monde et ainsi reprendre confiance en ses capacités !

Cet album plein d’humour et de malice encourage les enfants à laisser parler leur imaginaire sans se brider et à assumer une vision des choses parfois différente de celle des autres.

On y retrouve la patte graphique désormais bien connue de Michel Van Zeveren, qui croque de son trait simple et dynamique ces nouveaux petits personnages animaliers terriblement expressifs.

Mais comme souvent chez l’auteur-illustrateur belge qui se définit avant tout comme un conteur, la réussite de l’album tient d’abord à son écriture. Une fois de plus, on s’amuse de ce récit aux plusieurs niveaux de lecture, qui offre un amusant clin d’œil au célèbre roman de Saint-Exupéry ainsi qu’une véritable ode à la confiance en soi.

Alors à défaut de le dessiner, on adopte sans hésiter ce mouton mignon rempli d’imagination !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants