ZOO

Jutland

couverture de l'album Jutland

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Yves DelitteDessin : Jean-Yves Delitte

Collection : Les Grandes Batailles Navales

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Jutland

31 mai 1916. Après plus de deux ans d’attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l'escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands à une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland. L’amirauté britannique a fait le choix de privilégier dans les engagements la vitesse de déplacement et le tir rapide. Pour y répondre, le blindage des croiseurs de bataille, fer de lance de toute flotte, a été allégé. Le choix va s’avérer dramatique pour les navires de la Royal Navy dont les soutes débordent de cordite, un nouvel explosif d’une puissance alors jamais égalée. Trois croiseurs de bataille, dont Le HMS Invincible et son amiral Horace Hood, vont le payer chèrement. Il suffira d'une bordée d’obus allemands pour embraser les vaisseaux de guerre anglais et bouter le feu à la...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Jutland

Jutland, bataille navale peu connue, a eu lieu durant la Première Guerre mondiale.  Le 31 mai 1916, les marines anglaises et allemandes s’affrontent au large du Danemark. L’issue du combat ne sera satisfaisante pour aucun des belligérants. Une bataille qui tonne mais n'impressionne pas outre mesure en BD.

Le 26 août 1914, le navire Magdeburg est torpillé par les Russes après s’être échoué sur un banc de sable d’une de leurs îles. L’officier chargé du renseignement tsariste trouve à bord des documents importants indiquant comment les Allemands comptent couler la flotte anglaise...

Si le récit s’ouvre sur une présentation des protagonistes quelques temps avant la bataille et en profite pour planter le décor de ce début de guerre, leur rôle sera limité. Très parlante, l’atmosphère au sein des équipages est bien restituée à grands coups de langage imagé.

Alors que l’attente est longue pour les équipages, l’affrontement donne une impression d’escarmouche entre les deux flottes. Alors que les Anglais auraient dû écraser les Allemands, ils leur arracheront qu’une maigre victoire au prix de lourdes pertes. Ce face-à-face frustrant est bien rendu dans l’album qui narre les choix qui ont conduit à ce résultat. Le corpus documentaire à la fin du tome apporte un éclairage supplémentaire très intéressant sur cette bataille sans vainqueur absolu.

Le dessin de Jean-Yves Delitte frappe par sa précision à chaque bateau. A ce titre, les doubles-pages de l’album sont une vraie réussit mais les personnages paraissent moins forts. Plus effacés par rapport aux navires sur lesquels ils travaillent, ils ne suscitent pas l’empathie escomptée face à leur sort tragique.

Détaillé, Jutland donne envie d’en apprendre plus sur la bataille narrée sans toutefois transporter entièrement par sa lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants