ZOO

Deux grenouilles (Mars 2003)

couverture de l'album Deux grenouilles

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Chris WormellDessin : Chris Wormell

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 12.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Deux grenouilles débattent à propos des motivations qui ont conduit l'une d'entre elles à se munir d'un bâton pour se protéger. Cette dernière craint l'attaque inopinée d'un chien au beau milieu du plan d'eau ! Un drôle de scénario qui s'attire les moqueries de la seconde et... un album hilarant pour une lecture qui promet d'être animée !

Deux grenouilles se tiennent sur une feuille de nénuphar au milieu d'un étang. L'une d'elles tient un bâton, ce qui ne manque pas d'intriguer la seconde. Cette dernière l'interroge sur les raisons de son équipement. Ainsi, la petite grenouille est persuadée qu'un chien pourrait, par un concours de circonstances assez peu probable (un excellent nageur canin jouant à la balle avec son maître champion de lancer de javelot), venir l'attaquer au beau milieu du plan d'eau ! Et le bâton sera son arme.

La discussion entre les deux batraciens est très animée. Le premier, étonnamment têtu, croit dur comme fer à son histoire tandis que le second, vraisemblablement plus pragmatique, tente de le raisonner. Les événements à suivre viendront confirmer avec beaucoup d'humour quelque scénario farfelu pour un récit tordant et surprenant...

L'auteur illustrateur Chris Wormell livre un superbe album coloré, aux planches graphiques très réussies. Chaque double-page offre de merveilleuses figures animales, à la texture picturale diluée et au cerne réalisé à la sanguine. De somptueuses compositions plastiques associées à un bandeau texte blanc, classique mais efficace, offre cette édition élégante et captivante.

Deux grenouilles, fable animalière légère et amusante, évoque des classiques animaliers tels que les fables de La Fontaine, ou encore quelques auteurs britanniques humoristiques comme Quentin Blake. Cet album résolument traditionnel n'en demeure pas moins passionnant et efficace. Au final, une histoire délassante, à lire et à partager sans ménagement !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants