ZOO

Plus profond que l'océan

couverture de l'album Plus profond que l'océan

Éditeur : Steinkis

Scénario : Laïla KoubaaDessin : Laura Janssens

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Plus profond que l'océan

« Mais chez-toi, c'est quand même la Tunisie ? Oui et non. Chez-moi, c'est où vivent mes enfants. L'amour d'un père pour son enfant est plus haut que les montagnes. Et l'amour d'une mère, plus profond que l'océan. Mais ici, il n'y a ni montagne ni océan. Si tu regardes bien, tu les verras au plus profond de toi, mon petit coeur. » Monji aime raconter à ses petits-enfants des histoires merveilleuses venues de sa Tunisie natale, et faire de sa vie d’émigré un conte des mille et une nuits.


La critique ZOO sur l'album Plus profond que l'océan

Plus profond que l'océan est un récit d'un émigré tunisien à ses petits-enfants, aux accents réalistes et poétiques, voyage aux allures de conte. Une œuvre émouvante richement illustrée que l'on lit avec enchantement.

Monji conte inlassablement des histoires merveilleuses à ses petits-enfants. Ce soir, les souvenirs de sa jeunesse en Tunisie, de son départ pour la France et de sa rencontre avec leur grand-mère se mêlent à ses récits. Attiré en Europe par la promesse d'un travail, le jeune Monji se retrouve sous la pluie de Dunkerque, en compagnie de quelques amis. La rencontre avec sa future épouse le convainc de rester.


Tout au long du livre, les enfants réclament l'histoire du poisson aux écailles d'or que Monji, tel une Shéhérazade, se plaît à retarder. Les récits s'écoulent par vagues et se suivent : aphorismes, légendes, plaisanteries, anecdotes, souvenirs. Si quelques transitions semblent abruptes, on se laisse porter par le texte comme par une musique. Celle-ci a d'ailleurs son importance. La mer, elle aussi, est omniprésente, de la traversée de Monji vers la France aux récits maritimes qu'il conte, en passant par les bateaux sur lesquels il travaille ou le souvenir des poissons vendus par son père.

Le dessin, tout en couleurs chaudes, accompagne avec poésie et humour ce récit. Imitant ses détours par un découpage parfois classique, parfois plus original, il superpose diverses impressions, nous donnant à voir l’imaginaire merveilleux que crée le récit du grand-père chez ceux qui l’écoutent.

Un très beau roman graphique, à déguster sans modération.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants