ZOO

Y'a rien !

couverture de l'album Y'a rien !

Éditeur : Casterman

Scénario : Benoît CharlatDessin : Benoît Charlat

Collection : Album Jeunesse

Genres : Humour

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Y'a rien !

Pfff... c'est long d'attendre sur les toilettes. Alors que fait petite mouette ? Elle appelle sa maman, son papa, sa mémé : « OHÉ, Y'A RIEN, ÇA VIENT PAS ! »

Un livre surprise à flaps pour accompagner les petits dans leur autonomie (et dans la rigolade).


La critique ZOO sur l'album Y'a rien !

Il en a presque fait une spécialité, voici le nouvel album rigolo de l’auteur de Cacanimaux, pour accompagner une fois encore la découverte de la propreté et tromper l’ennui d’une attente parfois trop longue attente sur les cabinets. Humour pétillant et décomplexant au rendez-vous !

Assis sur les WC, le petit oiseau blanc attend. Il appelle : Mamaaaaan ! Mais Maman vérifie : y’a rien ! Il attend encore, pousse un peu plus fort. Mais Papa et Mémé sont eux aussi formels : y’a toujours rien ! Et y’en a marre ! Ça commence à devenir agaçant, cette histoire. Quand tout à coup... plouf ! Que va-t-on découvrir, cette fois, tout au fond des cabinets ?

On connaissait déjà Cacanimaux et son petit poussin qui abandonne le pot, voilà maintenant Y’a rien et sa mouette qui trône aux toilettes. Décidément, Benoît Charlat est un spécialiste des histoires de volatiles un peu scatophiles ! Le passage à la propreté est une grande étape, pas toujours facile à appréhender et maîtriser. Ce petit album à flaps, rigolo et léger, est parfait pour dédramatiser ce moment important et parfois angoissant.

Le personnage de la petite mouette, à laquelle s’identifiera aisément le jeune lecteur, réussit à le surmonter avec succès, sous le regard attentif de figures parentales encourageantes et bienveillantes. Et prouve que les efforts et la persévérance paient. Au final, quelle fierté ! Une drôle de leçon, qu’on retient d’autant mieux grâce aux rires qu’elle provoque et aux rabats qui réclament la participation active de l’enfant.

Le trait « brouillon-mignon » de l’auteur fonctionne toujours aussi bien, ses dessins naïfs au contour épais amusent et le regard des tout-petits se promène à travers les pages colorées mais jamais surchargées.

On ne pense pas trop se tromper en prédisant à ce joyeux album beaucoup de succès !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants