ZOO

Jason et la Toison d'Or

couverture de l'album Jason et la Toison d'Or

Éditeur : Casterman

Scénario : Sylvie BaussierDessin : Auriane Bui

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jason et la Toison d'Or

Pour récupérer le trône de son père, Jason a promis d'aller chercher la Toison d'Or, une peau de bélier magique cachée à l'autre bout du monde. D'innombrables dangers le guettent mais il peut compter sur des alliés de choix : toute une armée de demi-dieux, un bateau enchanté, un puissant devin... Et surtout Médée la belle magicienne, la fille d'Æétès, son pire ennemi. Embarquez pour une grande aventure à travers les mers déchaînées !


La critique ZOO sur l'album Jason et la Toison d'Or

Jason et les Argonautes partent en quête de la toison d'or, condition pour permettre au jeune homme de gouverner. Mais le chemin est semé d'embûches. Ce nouveau volume de la Mythologie en BD est aussi attractif dans son récit que de dans son dessin. Une collection qui ne lasse pas.

Jason ne pourra accéder au trône que s'il parvient à ramener la toison d'or à Pélias, affreux usurpateur qui occupe la place du jeune homme. Valeureux, Jason part alors en quête du précieux sésame, bien entouré par ses Argonautes. Mais la route est longue et semée d'embûches. Parviendra-t-il à remplir sa mission pour pouvoir régner ?

Sylvie Baussier, auteur de nombreux romans et documentaires pour la jeunesse, propose ici une adaptation à la fois épurée et passionnante de ce pan de la mythologie grecque, reprise ensuite par la mythologie romaine. Le mythe de Jason questionne le plus jeune lecteur sur le courage, la ruse, la solidarité. En un mot, Jason et les Argonautes montrent que l'union fait la force.

C'est la toute première publication de la jeune illustratrice Auriane Bui. Son dessin comporte ce qu'il fait de naïveté pour illustrer la mythologie grecque et la pointe de réalisme nécessaire pour faire adhérer le lecteur. Il y a du travail dans la recherche d'expressivité des personnages, du mouvement dans la case, du liant dans le fil graphique de l'histoire. Un sans-faute pour ce premier travail.

Avec ce septième tome, la Mythologie en BD est devenue une collection incontournable du genre. Sa principale force : servir à la fois de précieux outil de travail pour les scolaires, et ce dès l'âge de 8 ans, et permettre aux adultes de (re)plonger dans cette partie passionnante de la civilisation grecque. Avec Jason et ses Argonautes, l'aventure ne manque une nouvelle fois pas de sel.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants