ZOO

Pause

couverture de l'album Pause

Éditeur : La Cafetière Editions

Scénario : FabcaroDessin : Fabcaro

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Pause

Fabcaro revient à l’autobiographie : humour et autodérision sont de retour dans cette Pause bienvenue pour un auteur en proie au doute.

Fabcaro a commencé sa carrière avec des bandes dessinées à la tonalité intimiste où il racontait, avec beaucoup d’humour et de recul, ses doutes et ses espoirs. Depuis il a cartonné avec Zaï Zaï Zaï Zaï et s’est mis à la BD plus grand public en reprenant des mythes comme Zorro ou la suite d’Achille Talon ou de Gai Luron. À tel point, qu’une pause s’impose.

Retour à la terre donc pour cet auteur talentueux et retour aux origines. Tout comme à ses débuts, son scénario est rythmé par des tranches de vie où l’humour prédomine une nouvelle fois et où le personnage attendrit plus qu’il n’agace en dépit de ses interrogations constantes. Si les problèmes de communication ou d’hypocondrie sont encore bien présents, c’est cette fois-ci le manque d’inspiration, les doutes d’un auteur apparemment surpris par son succès qui servent de fil directeur. D’un cas personnel, Fabcaro, et c’est sa force, touche de nouveau et permet l’identification et de se demander avec lui : Suis-je vraiment à ma place et légitime ? 

Le dessin, tout comme l’écriture a gardé la même simplicité qu’au début. Son côté fanzine rafraîchissant permet d’adhérer à un propos dépouillé et sincère. On sent le dessin à l’envie, pour porter un propos sans calculs. Là aussi, l’auteur se remet en question. Las de son image, il tente même de se représenter sous les traits de Donald avant d’abandonner par fainéantise...

Retour à la source et à l’authenticité réussi pour Fabcaro. Les amoureux des premiers albums seront ravis de retrouver un vieux camarade, les nouveaux lecteurs conquis par la découverte de sa façon personnelle et touchante de se raconter.  


L'actualité autour de l'album Pause

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants