ZOO

Paiement accepté

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Intrigant album « mille-feuilles » que Paiement accepté, Ugo Bienvenu y mélange un âpre récit psychologique avec une description passablement technique de l’industrie du cinéma, le tout dans un creuset où anticipation et chronique socio-culturelle se côtoient naturellement. Jeu de piste pour désarçonner le lecteur ? Même pas, il s’agit simplement d’un roman (dessiné) finement construit et raconté. Très voisin d’une certaine littérature contemporaine, l’ouvrage recèle de nombreuses qualités, tant stylistiques que thématiques. En effet, l’auteur de Sukkwan Island a choisi [...]

2.5

Le 23/1/2018

En 2058, un réalisateur de cinéma impose à son milieu son nouveau film, vaniteux et creux. Mais un événement imprévu va broyer ses certitudes. Une satire d’anticipation sur le milieu du 7ème art, baroque mais intéressante.

3.0

Le 24/3/2019

Le jeune auteur se contente de raconter une tranche de vie. Tout est propre, bien cadré, visuellement étonnant, mais sans affect ni empathie pour ses personnages.

4.0

Le 11/2/2022

C’était avant Préférences système et Total, les titres qui ont fait exploser l’auteur de social-fiction Ugo Bienvenu. Dans Paiement accepté, il brosse le portrait d’un cinéaste brisé alors qu’il tourne le film de sa vie. Trahi par son ami, un businessman détestable, il tombe au plus bas. Le scénario sort des sentiers battus. Il est prémonitoire de l’œuvre d’Ugo Bienvenu. Récit, coup de crayon et couleurs sont déjà bien en place.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants