ZOO

Total (Octobre 2021)

couverture de l'album Total

Éditeur : Denoël Graphic

Scénario : Ugo BienvenuDessin : Ugo Bienvenu

Collection : Denoël Graphic

Prix : 22.50€

ma collection
mes souhaits

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le jeune pape de la science-fiction en bande dessinée est de retour après Préférence système, grand prix de la critique ACBD 2020. Dans Total, il trace la vie aussi riche que détestable de Kirt Dorell. Une vie de joueur de Monopoly dans la véritable économie. Une vie de pognon et de sexe dénué de sentiments. Coup de cœur total pour ce nouvel ovni qui va faire parler de lui...

Kirt Dorell a la vie parfaite du salaud accompli. Il joue avec les biftons et l'économie, comme il le faisait, petit, sur un plateau de Monopoly. Sauf que dans la réalité, des vies sont en jeu, des familles, des relations, des esprits. Mais Kirt n'en a jamais assez. Comme avec les femmes : il fait croire à sa maîtresse qu'il va divorcer, alors qu'il continuer de coucher avec sa femme.


Kirt Dorell joue avec l'argent comme au Monopoly

Le personnage de Bienvenu joue avec l'argent comme au Monopoly
© Denoël Graphic, éditions 2021

Si le héros semble prendre conscience de la grossièreté de son existence outrancière, ce n'est en fait qu'un leurre pour mieux revenir se vautrer dans la crasse du fric à outrance. Quitte à se faire cloner à plusieurs reprises pour avoir une force de frappe toujours plus grosses sur les marchés financiers et le quotidien de ces hommes que seul le fric et le sexe obsèdent... Quitte à mettre au point une femme qui sera techniquement amoureuse de lui dès qu'elle le verra. Mais le psychiatre, à qui Kirt confie ses secrets et états d'âme, va s'en mêler. On se demande d'ailleurs lequel des deux personnages est le plus taré.

Ugo Bienvenu signe une nouvelle fois un scénario d'exception. De ces histoires de science-fiction qui nous poussent dans nos retranchements. Nous poussent à nous remettre en question. A penser, réfléchir en profondeur. Total questionne, comme Préférence système et Premium, la place de l'argent et du sexe dans nos vies, le monde d'aujourd'hui, celui de demain. C'est pessimiste à souhait, plein de bon sens et se descend d'un trait comme une bière bien fraîche.


Total questionne la place de l'argent dans nos vies

Total questionne la place de l'argent dans nos vies
© Denoël Graphic, éditions 2021

Il faut dire que le jeune auteur sait soigner ses formats. Cette fois, on avance dans un livre très épais au format poche, doré, à la reliure soignée. Sûr que Total ne passera pas inaperçu sur les rayons et les tables des meilleures libraires. Cette BD, uppercut et ovni, ne peut laisser insensible. Qu'on adule, ce qui est mon cas, ou que l'on rejette en bloc récit et dessin, on ne peut que reconnaître un immense talent à Ugo Bienvenu. On le compare à Moebius ? Non, ce n'est vraiment pas galvaudé.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants