Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d’un village de 350 habitants, il décide de tenter sa chance dans la course à la députation. Contre toute attente, ce candidat sans étiquette est élu pour siéger à l’Assemblée nationale. Comme il s’était engagé dans cette législative partielle par bravade plus que par réelle ambition, Jean-René Galopin doit tout apprendre sur le tas. Et très vite. Il ne dispose d’aucun parti politique en mesure de le soutenir. Dans les premiers jours, le jeune élu de 41 ans se perd dans les couloirs du palais Bourbon. Le nouveau député va néanmoins peu à peu s’habituer à ce monde qui lui était jusqu’alors totalement étranger. Soutenu par un mystérieux mentor, il apprend tous les rouages de l’Assemblée nationale, de la meilleure façon de se faire remarquer aux accointances les plus compromettantes.
Le député, la noble assemblée
Éditeur : Grand Angle
Scénario : Xavier CucuelDessin : Al Coutelis
Collection : Grand Angle
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 21.90€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le député, la noble assemblée
La critique ZOO sur l'album Le député, la noble assemblée
Comment gère les feux de la rampe un médecin campagne parachuté député ? C’est ce qui est arrivé à Jean-René Galopin, généraliste d’un village girondin, comme son père avant lui. Un personnage plein d’humanité dans un décor qui en manque cruellement. Texte et dessin l’emportent haut la main.
Jean-René Galopin, médecin de son village de Gironde, est élu député sur un vote contre le FN au second tour. Il découvre l’Assemblée nationale, ses ors, ses us et coutumes, ses lobbyistes qui évoluent en toute impunité. Très vite, il découvre l’envers du décor, et tout ce qui se cache derrière les enjeux d’un Palais Bourbon parfois aussi ancien que corrompu. Parviendra-t-il à conserver son intégrité ?
Dès les premières pages, le lecteur est saisi du contraste flagrant entre l’immobilisme d’une Assemblée nationale qui sent la naphtaline et l’amidon de la rigidité, et la force de caractère, l’authenticité d’un provincial qui aime la bonne chère et la petite prune du café. Saisissant, autant que les pressions auxquelles ce député néophyte est confronté.
Le dessin n’est pas en reste. Au contraire, il permet, par sa vivacité et sa pointe de réalisme dans une pure fiction, d’apporter une grande crédibilité à cette histoire bien tournée. On sent le poids de Jean-Louis Debré comme guide dans les coulisses de ce lieu aussi mythique que mystérieux pour le citoyen lambda. Les couleurs bien maîtrisées ajoutent encore un peu plus de poids au récit.
On ne saurait que très vivement vous recommander cet excellent one-shot. La BD semble de plus en plus vouloir se frotter à la politique et à nos institutions poussiéreuses. Avec plus ou moins de réussite. Ici, on est dans le vrai, le bien pesé, le réel. À lire. Ou plutôt à dévorer.