ZOO

L'île aux remords

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 5/10/2017

Automne 1958. Surpris par un torrent de pluies alors qu’il s’apprêtait à franchir un pont, Jean Poujol, médecin de campagne, doit abandonner sa Panhard emportée par les flots et parvient de justesse à rejoindre son grand-père qui vit seul sur un îlot. C’est avec cette ambiance de déluge quasi-biblique que démarre le brillant récit de Didier Quella-Guyot.

4.0

Le 9/11/2017

Bloqué à cause d’une inondation, un père et son fils se lancent dans une discussion levant le voile sur le lourd passé familial. Un album surprenant, comportant de nombreuses surprises…

3.0

Le 5/1/2018

De retour au pays après vingt-cinq ans d’absence et de silence, ce n’est que fortuitement que Jean revient à la ferme paternelle, isolée du monde par une brusque montée des eaux pour quelque jours . Ce huis clos imprévu obligera des deux hommes à renouer le fil, décousu, de leur passé... Les histoires de Didier Quellat-Guyot ont la douce nostalgie d’une époque révolue, celle des îles lointaines, ou pas, avec en toile de fond, la guerre qui broie les hommes, mais qui les révèle aussi . Cette fois, il est question de filiation et de son corollaire, la paternité, de famille [...]

2.5

Le 10/1/2018

L’île aux remords est le nouvel opus issu de la collaboration entre Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice. Cette histoire nous ramène en 1958, mais pas seulement, car au travers des retrouvailles entre un médecin de campagne et son père berger lors des inondations catastrophiques de cette année, c’est un voyage dans le temps au travers de deux vies croisées, celle du fils et celle du père, qui décident enfin de parler et de se raconter. A travers eux, plusieurs époques anciennes ressurgissent le temps de ce récit.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants