ZOO

Les Autres

couverture de l'album Les Autres

Éditeur : Delcourt

Dessin : Iris Boudreau

Collection : Tapas BD

Public : Tout public

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Autres

Même s'ils sont des ados un peu particuliers, Jacques-O, Jérémy, Charlie et Frank ont au fond les mêmes préoccupations que tous les autres ados : amour, amitié, réussite scolaire, roulages de pelles et premiers émois, conflits avec les parents, estime de soi. Nous les verrons évoluer ensemble, dans cette période infinie qu'est l'adolescence, passage pénible et délirant vers l'âge adulte.


La critique ZOO sur l'album Les Autres

Ça sonne comme un titre de film d’horreur et ça l’est pour certains. Dans la jungle qu’est le lycée, il y a les sportifs, les populaires, les rebelles... Et puis il y a : « les autres ». Ce petit album rafraîchissant leur offre, pour une fois, une place au premier plan.

Ces autres-là, ce sont quatre loosers devenus copains à cause d’un grain de raisin avalé de travers. Il y a Frank le nerd assigné à passer ses week-ends derrière le comptoir de l’épicerie chinoise familiale, Jérémy le gosse de riche que la puberté n’a pas épargné niveau acné, Jaques-Olivier, la crevette à lunettes toujours en retard, et Charlie, caution féminine du groupe, qui porte les bagues aux dents plutôt qu’aux doigts. Le temps de quelques planches, on partage leur quotidien, chez eux et au lycée. Et pour ces mésadaptés sociaux, l’adolescence ressemble d’abord à un mauvais moment à passer...

Trop gentillet pour être réellement drôle, ça manque clairement de la cruauté qui aurait rendu le propos assez caustique et grinçant pour provoquer les ricanements. Excès d’affection de l’autrice pour ses sujets ? On lui pardonne tant ils sont, c’est vrai, attachants. Mais ici, les gags tombent souvent à plat et on reste du coup dans cet entre-deux un peu flou : on ne rit ni d’amusement, ni de moquerie.

Reste un dessin sympathique, moderne, plein de pep's et de couleur et, on insiste, une galerie de personnages vraiment chouette. Autant les quatre ados principaux que leur entourage, tous sont bien sentis et définis, sans non plus tomber dans la facilité ni la caricature. Mais voilà, on reste sur sa faim et on referme cet album à la belle promesse de départ avec d’autant plus de déception...

On espère toutefois retrouver la bande à fort potentiel dans une suite plus mordante. Après le lycée, l’université ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants