ZOO

Au taf (Août 2017)

couverture de l'album Au taf

Éditeur : Delcourt

Scénario : Vaïnui De CastelBajacDessin : Vaïnui De CastelBajac

Collection : Tapas BD

Public : Tout public

Prix : 16.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Le monde du travail, un univers impitoyable, un lieu où l’on se rend parfois à reculons, tant l’atmosphère qui régit l’activité humaine dans un cadre conditionné peut s’avérer pesante. Mais qu’à cela ne tienne, dans Au taf, Vaïnu de Castelbajac a pris le parti de rire de ce microcosme convenu, et là, ce sont les zygomatiques qui travaillent !

Bienvenue dans le monde sans pitié de l’entreprise ! De cet univers décalé et bien souvent hilarant à cause des situations cocasses qui s’y déroulent, Vaïnu de Castelbajac a exploité les clichés pour les compiler en un album d’une quarantaine de pages où s’étale gags, cynisme et bon humeur.


On s’amuse des aventures et mésaventures d’un patron exécrable et de ses employés malmenés mais aussi de leurs échanges francs et grinçants. Recrutements, réunions, fusions, fêtes de fin d’année, collègues envahissants... toutes les activités d’une entreprise sont épluchées, pour le meilleur et surtout pour le rire ! Le lecteur s’identifiera sans nul doute puisque tout le monde a au moins été confronté à une des situations présentées dans l’ouvrage... En bonus, l’auteure a imaginé le travail dans le monde animal, un vrai petit régal !

Sans fioritures, le dessin a une ligne très claire, tracée numériquement, ce qui lui donne malheureusement un côté très lisse. L’humour assez incisif des pastilles, tranche avec le physique des personnages arrondi et doux. Heureusement les couleurs lumineuses viennent enrichir le dessin.

Album sympathique, Au taf décrit avec humour mais sans révolutionner le genre, la vie de bureau au quotidien. Une jolie manière de reprendre le rythme de la rentrée sans perdre le sourire.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants