ZOO

Octobre 17 (Septembre 2017)

couverture de l'album Octobre 17

Éditeur : Delcourt

Scénario : Patrick RotmanDessin : Benoît Blary

Collection : Seuil-Delcourt

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 19.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le tsar a abdiqué et un gouvernement de coalition bourgeois dirige maintenant la Russie de 1917. Cent ans après la Révolution bolchévique qui marqua l’Histoire à jamais, Patrick Rotman et Benoît Blary réalisent un magnifique travail de recomposition historique, dans l’intimité des protagonistes qui ont assisté à ce grand mouvement du peuple mécontent.

1917. La crise fait rage en Russie, poussant le tsar à abdiquer sous la pression du peuple. Mais cette première révolution est bourgeoise, trop similaire au modèle des pays européens, et le peuple ouvrier gronde. Lénine, Trotsky, Staline et leur entourage vont assister à cette révolte populaire, débattant dans leurs salons de la marche à suivre jusqu’à la seconde révolution et la prise du palais de Pétrograd par la rue.


Patrick Rotman, grand documentaliste et habitué à décortiquer des petites histoires dans la grande, consacre cette bande dessinée aux événements qui ont précipité la révolution russe d’Octobre 2017. Tout en mentionnant la masse ouvrière lassée de sa condition, il concentre son scénario sur les penseurs de cette révolution, Lénine et Trotsky en tête, sans en oublier ses profiteurs tels que Staline. Car une histoire aussi intense n’est jamais aussi simple et toujours une question d’Hommes.

Le dessinateur Benoît Blary s’est véritablement régalé à dépeindre ce récit, tout d’abord par le portrait intime qu’il fait de chacun des dirigeants bolchéviques. Mais c’est bien entendu le peuple, ses scènes de rue et ses affrontements avec le pouvoir établi qui a la part belle dans ce tome. Couleurs chaudes de la révolution, ellipses temporelles gérées en doubles-pages fluides et dynamiques, Blary fait ici l’étalage de tout son talent.

Comprendre un événement aussi complexe que la révolution d’Octobre 1917 n’est pas chose aisée. Patrick Rotman et Benoît Blary donnent au lecteur quelques clés avec une bande dessinée qui fera date.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants