1917, le Tsar abdique et laisse le pouvoir à un gouvernement bourgeois. Lénine et Trotsky, deux leaders que leurs ambitions opposaient, organisent alors le basculement révolutionnaire. Ensemble, ils se saisissent d’une opportunité historique, et posent la fondation de l’empire soviétique. Ce sont les fameux jours d’Octobre 17.
Octobre 17
Éditeur : Delcourt
Scénario : Patrick RotmanDessin : Benoît Blary
Collection : Seuil-Delcourt
Genres : Documentaire BD
Public : Tout public
Prix : 19.99€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Octobre 17
La critique ZOO sur l'album Octobre 17
Le tsar a abdiqué et un gouvernement de coalition bourgeois dirige maintenant la Russie de 1917. Cent ans après la Révolution bolchévique qui marqua l’Histoire à jamais, Patrick Rotman et Benoît Blary réalisent un magnifique travail de recomposition historique, dans l’intimité des protagonistes qui ont assisté à ce grand mouvement du peuple mécontent.
1917. La crise fait rage en Russie, poussant le tsar à abdiquer sous la pression du peuple. Mais cette première révolution est bourgeoise, trop similaire au modèle des pays européens, et le peuple ouvrier gronde. Lénine, Trotsky, Staline et leur entourage vont assister à cette révolte populaire, débattant dans leurs salons de la marche à suivre jusqu’à la seconde révolution et la prise du palais de Pétrograd par la rue.
Patrick Rotman, grand documentaliste et habitué à décortiquer des petites histoires dans la grande, consacre cette bande dessinée aux événements qui ont précipité la révolution russe d’Octobre 2017. Tout en mentionnant la masse ouvrière lassée de sa condition, il concentre son scénario sur les penseurs de cette révolution, Lénine et Trotsky en tête, sans en oublier ses profiteurs tels que Staline. Car une histoire aussi intense n’est jamais aussi simple et toujours une question d’Hommes.
Le dessinateur Benoît Blary s’est véritablement régalé à dépeindre ce récit, tout d’abord par le portrait intime qu’il fait de chacun des dirigeants bolchéviques. Mais c’est bien entendu le peuple, ses scènes de rue et ses affrontements avec le pouvoir établi qui a la part belle dans ce tome. Couleurs chaudes de la révolution, ellipses temporelles gérées en doubles-pages fluides et dynamiques, Blary fait ici l’étalage de tout son talent.
Comprendre un événement aussi complexe que la révolution d’Octobre 1917 n’est pas chose aisée. Patrick Rotman et Benoît Blary donnent au lecteur quelques clés avec une bande dessinée qui fera date.